Swiss Volley Indoor Awards 2016

Berne, le 02 avril 2016. – Olesia Rykhliuk (Volero Zürich), Sébastien Steigmeier (Volley Amriswil), Kristel Marbach (TS Volley Düdingen), Maja Storck (Sm’Aesch Pfeffingen) et Luca Ulrich (Volley Top Luzern), tels sont les noms des lauréats des Swiss Volley Indoor Awards de la saison 2015/2016: les cinque joueuses et joueurs sont récompensés par les distinctions de «Most Valuable Player», «Best Swiss Player» et «Youngster of the Year».

Comme le veut la tradition, les entraîneurs des clubs de LNA ont désigné les joueuses et les joueurs qui, à la fin de la saison, sont distingués dans les trois catégories récompensées par un Swiss Volley Indoor Award.

Par ailleurs, Max Meier et Vreni Marti-Dornbierer ont été honorés pour leur travail en faveur de la relève.


Les distinctions ont été remises aujourd’hui à l’occasion de la Cornèrcard Volley Cup Finale à Fribourg.

Most Valuable Player (MVP)

L’Ukrainienne Olesia Rykhliuk est la joueuse clé de Volero Zürich ; elle jouit d’une grande reconnaissance sur le plan national et mondial. A 29 ans, la native de Kiev a une nouvelle fois fait étalage de ses qualités dans le cadre de la Champions League. L’attaquante achève sa troisième saison à Volero, avec autant de distinctions de MVP à la clé.
Chez les hommes, Sébastien Steigmeier est, à 27 ans, le troisième Suisse à remporter la palme de MVP (après Jan Schnider en 2011/2012 et Martin Walser en 1995/1996). Pour sa première saison au retour d’une expérience au Canada, l’ancien joueur de Chênois a brillé sur la scène nationale comme internationale. Aidé par son physique impressionnant, il s’est signalé en particulier par la puissance de ses attaques.


Best Swiss Player

La Fribourgeoise Kristel Marbach, très convaincante à la baguette, a conduit son équipe en finale de la coupe pour la deuxième fois de rang. Forte de son expérience, la passeuse cueille de façon méritée la distinction de meilleure joueuse suisse, comme elle l’avait fait la saison passée. Pour sa troisième saison au TS Volley Düdingen, elle a une nouvelle fois assuré dans la construction du jeu. A 28 ans, elle s’impose dans sa fonction de capitaine comme un trait d’union important entre l’équipe et l’entraîneur.
En la personne de Sébastien Steigmeier, Volley Amriswil s’est attaché les services d’un des joueurs les plus prisés du moment. Le MVP a doublé la mise dans la catégorie « Best Swiss Player », recueillant ainsi deux des prestigieux trophées. Ce sont les premières distinctions pour le Genevois. On ne s’étonnera pas que, avec ces performances hors normes, Sébastien Steigmeier caracole actuellement en tête du classement du Top Scorer Mobilière.


Youngster of the Year

L’universelle Maja Storck, formée au VBC Münchenstein, est l’étoile montante de la formation de LNA de Sm’Aesch Pfeffingen, avec qui elle a pu célébrer des succès internationaux en CEV Challenge Cup. Pour la première fois dans l’histoire du club, l’équipe s’est qualifiée pour la finale des playoffs et le mérite en revient en grande partie à la jeune Maja Storck (18 ans). Ses hauts faits lui ont récemment valu sa première convocation en équipe nationale A.
A 19 ans, Luca Ulrich dispute sa première saison de LNA à Volley Top Luzern, où il compte régulièrement parmi les meilleurs marqueurs de l’équipe. Avec Volley Emmen-Nord, le jeune ailier a célébré le titre en championnat suisse Interligue M23, décrochant au passage la distinction de MVP. Son immense talent a en outre permis au Lucernois de s’établir en équipe nationale juniors.