Schulthess Klinik
Die Mobiliar
Coop
Faits et chiffres

Coop Junior Beachtour: un circuit sur mesure pour les jeunes talents

Le beach volleyball est depuis longtemps passé du statut de sport tendance à celui de sport professionnel, et capte les jeunes qui veulent se bouger comme les talents ambitieux. Le désormais traditionnel Coop Junior Beachtour, qui a déjà soutenu un grand nombre de beach volleyeur professionnels et leur a permis d’éclore, entame cette année sa 16e ronde, avec en point d’orgue le championnat de Suisse en août à Tenero.

Le Coop Junior Beachtour (JBT) est un projet crucial de Swiss Volley en faveur de la relève. La fédération a créé ce circuit avec deux objectifs en ligne de mire: promouvoir le beach volleyball en Suisse et favoriser sa diffusion et son développement au niveau du sport de masse. Mais Swiss Volley veut aussi déceler et soutenir au mieux les jeunes talents – et cela paie. Depuis que le beach volleyball est passé du statut de discipline dans le vent à celui de sport professionnel au milieu des années 90, la Suisse a toujours été représentée aux avant-postes par des athlètes hors pair.

Le JBT reste actuellement unique en son genre en Europe et permet aux représentants de la relève de disputer des compétitions à leur niveau. Depuis ses débuts, le circuit est soutenu par le détaillant Coop en qualité de sponsors titre, qui permet la mise sur pied des tournois à la fois attrayants et populaires du JBT. Par son action, Coop a contribué de manière déterminante au succès du beach volleyball en Suisse.

Quelque 200 tournois dans quatre catégories

Le Coop Junior Beachtour met au défi et encourage les jeunes dans les quatre catégories M21, M19, M17 et M15. Les tournois se répartissent en trois niveaux entre les cups, les masters et le championnat de Suisse. Vu que les joueuses et les joueurs M21 s’alignent souvent dans les catégories nationales A ou B, leur participation au JBT se limite au championnat suisse. Les catégories M19 et M17 disputent tous les tournois, et les M15 débutent avec les cups et visent le championnat suisse.

Cette année, 180 cups et 12 masters sont au programme. La participation au JBT requiert une licence beach 2016 valable. L’inscription aux différents tournois se fait également en ligne sur le site de Swiss Volley.

Les cups, qui sont ouvertes à toutes les joueuses et tous les joueurs intéressés, se disputent sur des terrains de beach volleyball situés dans des piscines ou des installations scolaires. Les tournois de la catégorie supérieure – les masters – se déroulent dans des sites en vue, comme les centres ville où les centres commerciaux. La qualification pour les masters dépend des points obtenus dans les cups et/ou les circuits de beach régionaux.

Les meilleurs athlètes du JBT croisent finalement le fer au championnat suisse pour le titre national. Ces joutes, point d’orgue du Coop Junior Beachtour, aura lieu du 26 au 28 août à Tenero.

 

Faits et chiffres

Inscription pour la licence beach et les tournois
(dernier délai: 14 jours avant le tournoi):

Catégorie

Licence beach

Catégorie du tournoi

Finance d’inscription
(par équipe)

M21 (année 1996+)

CHF 30.-

Championnat CH

CHF 40.-

M19 (année 1998+)

CHF 30.-

Cup

CHF 30.-

Masters/Championnat CH

CHF 40.-

M17 (année 2000+)

CHF 20.-

Cup

CHF 30.-

Masters/Championnat CH

CHF 40.-

M15 (année 2002+)

gratuite

Cup

CHF 30.-

Championnat CH

CHF 40.-



Championnat de Suisse, M21, M19, M17, M15
: 26 au 28 août 2016, Tenero

Masters 2016 (catégories M19 et M17 uniquement):

Date

Catégorie

Ville

Lieu

 

M M19

M M17

F M19

F M17

 

 

14/15 mai

 

 

x

x

Locarno

Largo Zorzi

28 mai

x

 

 

x

Olten

Centre ville

29 mai

 

x

x

 

Bienne

Place du Joran

25 juin

 

x

 

 

Genève

Rotonde du Mont-Blanc

7 août

x


x


Laufon

Im Stedtli

14 août

x

 x


x

Sursee

Vieille ville

 
DE
FR