Schulthess Klinik
Die Mobiliar
Coop
Swiss Volley Indoor Awards 2015

Berne, le 28 mars 2015. – Olesia Rykhliuk (Volero), Jirayu Raksakaew (LUC), Kristel Marbach (Düdingen), Jan Schnider (Schönenwerd), Laura Künzler (Sm’Aesch Pfeffingen) et Jovan Djokic (LUC), tels sont les noms des lauréats des Swiss Volley Indoor Awards de la saison 2014/2015: les six joueuses et joueurs sont récompensés par les distinctions de «Most Valuable Player», «Best Swiss Player» et «Youngster of the Year».
 
Comme le veut la tradition, les entraîneurs des clubs de LNA ont désigné les joueuses et les joueurs qui, à la fin de la saison, sont distingués dans les trois catégories récompensées par un Swiss Volley Indoor Award.
Par ailleurs, Walè Frangi et Alfred Roth ont été honorés pour leur travail en faveur de la relève.
 
Les distinctions ont été remises à l’occasion de la Cornèrcard Volley Cup Finale à Fribourg.
 

Most Valuable Player (MVP)

L’Ukrainienne Olesia Rykhliuk s’est imposée comme une sorte d’«assurance-vie» dans les situations difficiles pour Volero Zurich. À 28 ans, elle compte parmi les meilleures attaquantes de pointe du monde et a une nouvelle fois fait l’étalage de son efficacité pour Volero en Champions League (deuxième meilleure marqueuse de la CL 2014/2015). À sa deuxième saison à Volero, elle cueille déjà sa deuxième récompense de meilleure joueuse.
En engageant Jirayu Raksakaew, Lausanne UC a réussi un grand coup cette saison. Les Vaudois avaient déjà voulu s’assurer les services de l’international thaïlandais (depuis 2009) pour la saison 2012/2014. À 28 ans, l’attaquant en 4, indéfectible sourire aux lèvres, focalise l’attention par son jeu spectaculaire fondé sur une détente et une vitesse de bras phénoménales. Malheureusement, le Thaïlandais est sur la touche pour la fin de la saison pour cause de blessure à la main (scaphoïde cassé). Cela ne l’empêche toutefois pas d’enlever un MVP Award largement mérité.
 

Best Swiss Player:

La Fribourgeoise Kristel Marbach peut célébrer à deux titres: en demi-finale contre Köniz, elle a apporté une contribution déterminante à la première accession à la finale de la coupe pour son club grâce à une série de huit points d’affilée marqués au service dans le tie-break. Et voici qu’à 27 ans elle décroche de manière méritée le titre de meilleure joueuse suisse. Cette passeuse d’expérience est revenue à ses premières amours pour la saison 2013/2014 et termine sa deuxième saison avec TS Volley Düdingen.
Pour le polyvalent Jan Schnider, le podium des Swiss Volley Indoor Awards est presque devenu une routine: en 2011/2012, il était à la fois MVP et Best Swiss Player, puis une nouvelle fois Best Swiss Player la saison suivante. Il s’octroie donc la distinction de meilleur joueur suisse pour la troisième fois. Par sa grosse expérience et sa grande classe, ce pilier de l’équipe stabilise tout le jeu du TS Schönenwerd. Capitaine et Top Scorer La Mobilière, il est un trait-d’union important entre l’équipe et l’entraîneur.
 

Youngster of the Year:

À 19 ans, Laura Künzler est une étoile montante dans le ciel du volleyball. En l’espace de trois ans, l’attaquante de pointe s’est hissée de quatrième ligue en LNA et en équipe nationale. Actuellement sous contrat avec Sm’Aesch Pfeffingen, elle s’est imposée dans le six de base et comme la meilleure marqueuse de son équipe dès sa première saison en LNA.
L’attaquant à l’aile Jovan Djokic compte déjà cinq saisons en LNA à l’âge 22 ans. Après deux saisons à Chênois, il fait actuellement parler la poudre avec le LUC pour la troisième saison. À 14 ans, après deux ans de volleyball, le Genevois militait déjà en LNB (saison 2007/2008 avec Chênois).

 

 
DE
FR