Schulthess Klinik
Die Mobiliar
Coop
Swiss Volley Indoor Awards 2013 presented by Asics, Mikasa und SUVA liv

Berne, le 2 mars 2013. Carillo de la Paz, Banderò, Steinemann, Schnider, Granvorka et Hänggi sont les noms de la saison 2012/2013: à l’occasion de la Cornèrcard Volley Cup Finale, les six athlètes ont décroché l’un des très prisés Swiss Volley Indoor Awards dans les catégories «MVP», «Best Swiss Player» et «Youngster of the year». Deux entraîneurs ont par ailleurs été récompensés par le Prix Swiss Volley de promotion de la relève pour leur engagement au service des jeunes volleyeurs.

Comme le veut la tradition, les entraîneurs de LNA ont récompensé les meilleurs joueurs et joueuses de la saison lors de la cérémonie de remise des Swiss Volley Indoor Awards 2013.

Cette année, les lauréats en catégorie MVP (Most Valuable Player) sont Nancy Carrillo de la Paz (Volero Zurich) et Felipe Airton Banderò (EN Gas & Oil Lugano). La Cubaine Carrillo de la Paz est arrivée à Zurich en été 2012, après une pause de presque deux ans, et a retrouvé son niveau de classe mondiale en l’espace de quelques mois.

L’attaquante de pointe s’est distinguée par des statistiques impressionnantes, en comptabilisant une moyenne de 25 points par match pour les couleurs zurichoises. De son côté, le Brésilien Banderò a rejoint Lugano l’automne dernier, porteur de grands espoirs. Surnommé «Urso» (l’ours) en raison de sa stature imposante (202 cm), ce talent hors norme avait auparavant évolué dans les ligues les plus relevées du Brésil et d’Italie.

Elena Steinemann (VC Kanti Schaffhouse) et Jan Schnider (TV Schönenwerd) se voient sacrés «Best Swiss Player». Elena Steinemann, qui a fait se premiers pas en LNA à l’aube de ses 14 ans, passe ainsi du titre de «Youngster of the Year» 2012 à celui de meilleure joueuse suisse 2013. Jan Schnider n’en est pas non plus à son coup d’essai: alors qu’il avait cumulé les distinctions de MVP et de «Best Swiss Player» en 2012, l’attaquant à l’aile confirme cette année avec le titre de meilleur joueur suisse. Polyvalent, l’Argovien, qui s’est profilé en qualité de beach volleyeur professionnel, prouve une nouvelle fois ses qualités de volleyeur indoor.

La distinction de «Youngster of the Year», qui récompense la révélation de la saison, revient cette année à Inès Granvorka et à Christoph Hänggi. Inès Granvorka achève sa troisième saison en qualité de volleyeuse professionnelle sous contrat à Volero Zurich. Durant la saison 2012/2013, elle a gagné en stabilité à la réception et en défense, ce qui lui a permis d’abandonner son statut de remplaçante haut de gamme pour intégrer le six de base. A 22 ans, elle est l’emblème de la campagne de promotion suisse du championnat d’Europe féminin de volleyball, qui se déroulera du 6 au 14 septembre 2013 en Suisse et en Allemagne (www.eurovolley2013.org). Chez les garçons, c’est Christoph Hänggi (TV Schönenwerd) qui a attiré les faveurs du jury. A pas même 20 ans, le jeune homme a déjà glané plusieurs médailles en championnat suisse juniors et achève sa deuxième saison dans le six de base de LNA du club soleurois.

La journée a aussi été l’occasion de récompenser, au nom des nombreux entraîneurs J+S qui s’investissent pour les jeunes volleyeurs en Suisse, deux entraîneurs qui se sont distingués par leur travail au service de la relève. Le Prix Swiss Volley de promotion de la relève 2013 revient à Matthias Lerch (VC Kanti Schaffhouse) et Jean-Jacques von Däniken (Genève Volley).

 
DE
FR