Schulthess Klinik
Die Mobiliar
Coop
Swiss Volley Indoor Awards 2012 presented by SUVA, SEAT et MIKASA

En samedi 10 mars 2012, les meilleurs joueurs et joueuses de la saison indoor 2011/2012 ont été récompensés d’un Swiss Volley Indoor Award dans les catégories «MVP», «Best Swiss Player» et «Youngster of the year» à l’occasion des finales de la Cornèrcard Volley Cup 2012 à Berne. Deux entraîneurs ont par ailleurs vu leur engagement honoré par le Prix Swiss Volley de promotion de la relève.

Jelena ALAJBEG (Volero Zurich) et Jan SCHNIDER (TV Schönenwerd) ont été désignés MVP («Most Valuable Player») pour leurs prestations exceptionnelles tout au long de la saison. La jeune internationale croate (22 ans), qui dispute sa deuxième saison avec Volero Zurich, cueille ainsi son premier Swiss Volley Indoor Award. Grâce à sa puissance, l’attaquante en diagonale s’est imposée comme la meilleure compteuse de la saison et pointe dans le top 10 du classement des marqueuses de la CEV Champions League 2012. 

Chez les hommes, avec Jan Schnider, la distinction de MVP revient pour la deuxième fois seulement à un joueur suisse, après Martin Walser en 1995/1996. Jan Schnider double la mise avec la palme en catégorie «Best Swiss Player». A 29 ans, l’attaquant à l’aile joue un rôle déterminant dans la période faste du TV Schönenwerd, grâce à sa stabilité en défense et à son efficacité en attaque. Le natif d’Oensingen s’est mué en spécialiste du sable en 2005, après son deuxième titre de champion de Suisse avec Concordia MTV Näfels, et ne s’est aligné par la suite que sporadiquement sur les parquets. Cet hiver, le beacher professionnel a réalisé sa première saison complète en salle depuis six ans, faisant étalage de ses grandes qualités de joueur indoor. 

Côté féminin, Mandy WIGGER (Volero Zurich) réalise la passe de deux en catégorie «Best Swiss Player», confirmant à 24 ans le titre acquis l’an dernier et cueillant son quatrième Swiss Volley Indoor Award au total. Cette distinction permet à l’attaquante en diagonale, qui occupe une place centrale dans le projet «CHE 2013» en sa qualité de capitaine de l’équipe nationale, de se consoler – un petit peu – de la déchirure du ligament croisé qui la tiendra éloignée des terrains jusqu’à la fin de l’été. 

Côté relève, les nouveaux visages qui se sont particulièrement signalés sont récompensés par un Swiss Volley Indoor Award en qualité de «Youngster of the Year» depuis la saison 2006/2007. Les deux meilleurs jeunes 2012 sont Elena STEINEMANN (17 ans, VC Kanti Schaffhouse) et Marc WALZER (22 ans, Volley Amriswil). 

La journée a aussi été l’occasion de récompenser, au nom de tous ceux qui s’investissent pour les jeunes volleyeurs en Suisse, deux entraîneurs qui se sont distingués par leur travail au service de la relève. Le Prix Swiss Volley de promotion de la relève 2012 revient à Egon KÜNG (E.f.i. Volley) et Heinz MIKA (VC Los Unidos Oberes Seetal).

Les joueuses et les joueurs honorés sont élus par les entraîneurs de LNA, tandis que le prix de la relève est attribué par la Commission de la relève de Swiss Volley.

 
DE
FR