Schulthess Klinik
Die Mobiliar
Coop
Parlement du volleyball

Le Parlement du volleyball porte Nora Willi à la présidence de Swiss Volley

Nora Willi – la première femme élue à la présidence de Swiss Volley (©m-press)
La présidente Nora Willi avec les membre du comité central (de gauche) Federico Addiechi, Deborah Frey, Bernard Hominal, Balz Stückelberger et Roman Cantieni (©m-press)
Des fleurs pour les medailles d'or: Philippe Saxer avec Nicole Eiholzer et Nina Betschart (©m-press)
Nouveau dans des commissions internationales: Stav Jacobi, Dirk Decher, Alain Fischbacher et Deborah Frey avec Bernard Hominal (©m-press)
Un grand merci pour 14 ans d'engagement: Martin Deubelbeiss avec Jan Rek et Aloys Fischer ainsi que Werner Augsburger (©m-press)
Roger-René Müller, président sortant de la SVRA avec Werner Augsburger (©m-press)

Berne, le 28 novembre 2015. – Swiss Volley a pour la première fois une présidente : Nora Willi, cheffe d’entreprise et membre du comité central de Swiss Volley succède à feu Christoph Stern. La vacance qui en résulte au comité central sera comblée à l’occasion du Parlement du volleyball 2016.

Dans les personnes de Michel Bolle, Dominik Joos et Nora Willi, le Parlement du volleyball avait le choix entre trois solides candidatures présentant un très bon profil pour assumer la présidence. Tous trois sont fortement impliqués dans le volleyball et le beach volleyball suisse. Le Parlement a joué la carte de la constance et de la continuité en désignant dès le premier tour Nora Willi, déjà membre du comité central et par là même profonde connaisseuse des affaires et des rouages de Swiss Volley. C’est la première fois qu’une femme préside aux destinées de la fédération.

Nora Willi : « J’adore le volleyball et je suis ravie d’avoir été élue. Je sais que la confiance placée en moi va de pair avec une grande responsabilité. Avec le comité central, je veux d’une part poursuivre les travaux en cours et, d’autre part, développer le volleyball et le beach volleyball en Suisse. Notre sport a besoin de plus de visibilité, de plus de présence dans les médias et dans l’économie. Beaucoup de gens ne savent pas que le volleyball est le deuxième plus grand sport d’équipe dans notre pays ! »

Christoph Stern, président sortant, est décédé en juin à 64 ans des suites d’un cancer. Le Parlement du volleyball l’a élu président d’honneur par acclamation.
Conformément à ce qui avait été annoncé en ouverture de séance, le poste laissé vacant au comité central par l’élection de Nora Willi à la présidence sera repourvu à l’occasion du prochain Parlement du volleyball, le 26 novembre 2016.

Davantage de compétence décisionnelle pour les conférences
Le Parlement du volleyball a par ailleurs accepté à une large majorité la modification des statuts proposée concernant la compétence décisionnelle de la Conférence de LNA. Cette décision permet aux conférences, qui n’ont à ce jour qu’une voix consultative, d’avoir une plus grande autonomie sur certaines questions techniques dans l’organisation et la gestion du championnat. Il sera par exemple possible créer la base nécessaire à un changement de règlement, afin de permettre aux clubs de développer, conformément à leur souhait, la Conférence de LNA en Conférence de la Swiss Volley League.

La relève du beach volleyball suisse continue de truster les podiums

Du côté de la relève, le duo Nina Betschart/Nicole Eiholzer a glané l’or en 2015 : les jeunes athlètes sont montées sur la plus haute marche du podium dans le cadre des premiers Jeux européens à Bakou et ont remporté haut la main le championnat d’Europe M22. De leur côté, les espoirs Florian Breer/Yves Haussener ont décroché le bronze au championnat du monde M18.
Le Parlement du volleyball a rendu honneur à ces jeunes athlètes pour leurs fantastiques performances.

Honneurs et adieux
Lors de l’assemblée générale de la CEV en octobre, trois représentants suisses ont été élus dans des commissions : Deborah Frey, membre du comité central de Swiss Volley, siégera à la Mediation Chamber, Alain Fischbacher, à la European Legal Commission et Dirk Decher, à la Beach Commission. De plus Stav Jacobi a été élu conseil d’administration de la FIVB en qualité de membre coopté. Le Parlement du volleyball a félicité les nouveaux élus par un tonnerre d’applaudissements.

Le Parlement a par ailleurs remercié deux membres de Swiss Volley qui se retirent de la CEV après de longues années d’engagement : il s’agit d’Aloys Fischer et de Jan Rek, qui ont présidé respectivement la commission des juristes et la commission des arbitres pendant 14 ans.

Enfin, le Parlement du volleyball a aussi pris congé de deux présidents régionaux sortants, Roger-René Müller pour la Swiss Volley Region Aargau et Renato Colbrelli pour la Swiss Volley Region Solothurn, tout en les remerciant chaleureusement.



Le prochain Parlement du volleyball aura lieu le samedi 26 novembre 2016, à 10 h 00, à la Maison du Sport, Talgut-Zentrum 27, à 3063 Ittigen.

 
DE
FR