News-Detail

Mario Motta nommé entraîneur de l’équipe nationale masculine

Berne, le 3 février 2017. – Une valeur sûre et expérimentée: Mario Motta est nommé nouvel entraîneur de l’équipe nationale masculine de volleyball. L’Italien de 57 ans, qui a plusieurs années d'expérience au plus haut niveau international, prend immédiatement la direction technique de la « Nati ». L’équipe nationale reprendra les entraînements début mai, afin d’assurer la préparation pour la qualification au CHM et l’Universiade d’été à Taipei (Taïwan).

Mario Motta possède une très belle carte de visite dans le sport d’élite. Jusqu’au printemps dernier, l’Italien de 57 ans dirigeait l’équipe masculine des Dragons Lugano, avec laquelle il a remporté trois titres de champion ainsi qu’une Coupe de Suisse et participé à la Ligue des champions. Auparavant, il a exercé différentes fonctions en Italie, notamment celle d’entraîneur-assistant des équipes nationales italiennes A et B, ainsi que celle de sélectionneur des M23. Après les bonnes performances de 2016, l’équipe nationale suisse commencera en mai la préparation pour la qualification au CHM ainsi que l’Universiade d’été qui aura lieu en août à Taipei.

Anne-Sylvie Monnet, directrice Volleyball chez Swiss Volley, est convaincue des qualités de Mario Motta: «Swiss Volley a de la chance de pouvoir engager un entraîneur qui dispose d’une grande expérience internationale et se montre toujours très motivé. Il connaît bien le championnat suisse et nos athlètes. Ces qualités et ces traits de caractère nous ont totalement séduits. Je suis sûre que Mario saura communiquer sa motivation et son énergie aux joueurs et que l’équipe nationale fera un pas en avant sous sa direction.»

Mario Motta se réjouit de son engagement comme sélectionneur de l’équipe nationale suisse: «Je remercie Swiss Volley de m’avoir choisi parmi les nombreux excellents candidats et de la confiance qu’elle me témoigne. Grâce à mon engagement en LNA, j’ai appris à connaitre les réalités du volleyball suisse. Sans entamer de grande révolution, j’aimerais encore optimiser les structures existantes et le travail déjà réalisé afin de continuer à progresser avec l’équipe. J’ai beaucoup d’énergie, je suis très motivé et j’ai hâte de commencer à travailler avec l’équipe nationale suisse.»


Bref portrait de Mario Motta (1960), de Brugherio (ITA), domicilé à Brugherio (ITA)
- 2012-2016: Head coach de Pallavolo Lugano, 3x Champion suisse, 1x vainqueur de la Coupe
- 2009-2011: Head coach de Pallavolo Segrate 1978, Serie B1, promotion en Serie A2
- 2006-2008: Entraîneur-assistant de l’équipe nationale d’Italie, 4e rang aux JO de Pékin
- 2006: Head coach de l’équipe nationale B d’Italie
- 2005: Entraîneur-assistant de l’équipe nationale B d’Italie, 3e rang à l’Universiade de Izmir,
            5e rang aux Jeux Méditerranéens de Almeria
- 2000-2004: Head coach de Pallavolo Reima Crema, Serie B1, promotion en Serie A2
- 1998-2000: Head coach de la sélection M16 de la Lombardie, 3x Champion d’Italie


©Swiss Volley


Catégorie: Volleyball Swiss Volley