News-Detail

Le légendaire entraîneur Carl McGown est décédé

Le légendaire entraîneur de volleyball Carl McGown est décédé vendredi après-midi à l'âge de 79 ans, entouré de sa femme Susan et de sa famille.

Carl McGown était entraîneur de l'équipe nationale suisse des hommes. ©Andreas Fretz

L'Américain a marqué les joueurs suisses comme aucun autre. ©Kathi Bettels

Un murmure a parcouru le monde du volleyball lorsque, au printemps 2011, Carl McGown était annoncé à la tête de l’équipe nationale suisse, après avoir entrainé le Lausanne UC pendant la saison 07/08. L’Américain, qui comptait parmi les coachs les plus renommés à l’échelle mondiale, reprenait les rênes d’une équipe qui n’avait plus disputé la moindre compétition officielle internationale depuis 1999 et qui ne figurait même plus au classement mondial. Une arrivée qui se présentait comme un don des dieux pour le volleyball masculin suisse.
Carl McGown a marqué en un temps record les joueurs suisses par ses méthodes d’entraînement et ses techniques. «Carl était très strict dans l’application de sa méthode. En tant que joueur, tu devais être prêt à jeter tes habitudes par-dessus bord», confie Joël Bruschweiler, alors le capitaine suisse. «Mais après chaque entraînement, j’avais le sentiment d’avoir appris quelque chose de nouveau.» Sous la direction  de McGown, à l’Universiade 2011 les Suisses se hissent pour la première fois dans le top 10 international avec un 8e rang. Puis, en 2012, ils échouent d’un cheveu en qualification pour le CHE contre une solide sélection croate.

L’Américain a enseigné durant 31 ans à la Brigham Young University. Ce Professeur, titulaire d’un Ph.D. en éducation physique, a remporté deux championnats nationaux NCAA avec l’équipe universitaire. Il a également participé, entre 1973 et 2008, à six Olympiades et décroché trois fois l’or (1984, 1988, 2008) en tant que membre du staff d’entraîneurs de l’équipe nationale américaine masculine. Pendant la saison 2007/08 il a officié en tant que coach pour le Lausanne UC, réalisant d’emblée le doublé coupe-championnat. En 2010, McGown a fait son entrée dans le «Hall of Fame» de l’Association américaine des coaches de volleyball. Ces dernières années, il a travaillé comme conseiller et formateur pour la fédération américaine, la Fédération internationale de volleyball (FIVB) et diverses équipes universitaires aux Etats-Unis.

Carl et sa femme Susan Hammond McGown ont deux fils, Christopher, qui était le chef de l'équipe de BYU de 2012-15, et Paul. Le couple a également cinq petits-enfants.


© Swiss Volley

Catégorie: Volleyball Swiss Volley