News-Detail

Détection nationale des talents 2015

Dans une courte interview, Johannes Nowotny, entraîneur de l’équipe nationale cadettes et coordinateur de la relève féminine de Swiss Volley, nous explique ce qu’il attend de la détection nationale des talents 2015.

Johannes Nowotny, Nationaltrainer U17 und Nachwuchskoordinator Frauen bei Swiss Volley

Johannes Nowotny, en collaboration avec Marco Fölmli (coordinateur de la relève masculine), tu as lancé le nouveau concept de détection HEART. En quoi consiste-t-il?
Swiss Volley organise des détections de talents depuis plusieurs années. Avec le projet HEART, nous avons essayé de faire en sorte que la publicité faite par la fédération aux détections de talents soit plus importante. HEART est un test d’aptitudes simple, prévu pour les entraîneurs, les volleyeuses et les volleyeurs, ainsi que pour les clubs. C’est un outil facile d’emploi, qui permet d’évaluer le «talent» d’une joueuse ou d’un joueur, et englobe les cinq domaines-clés que sont la condition physique, les dispositions athlétiques, la volonté, l’environnement et les capacités actuelles. Les expériences de ces dernières années ont montré que les trois premiers points en particulier, à savoir la condition physique, les dispositions athlétiques et la volonté, étaient peu pris en compte dans le cadre de l’évaluation du talent.

 

Qu’attends-tu des détections qui auront lieu ce printemps dans douze localités réparties sur tout le territoire suisse?
Les attentes sont clairement plus élevées cette année. Nous espérons découvrir de nombreux nouveaux talents prêts à organiser leur vie autour de la pratique du volleyball.

 

Quels sont les joueuses et les joueurs qui doivent s’inscrire aux détections nationales ou, plus précisément, quels types d’athlètes souhaites-tu y voir?
Comme précisé dans la documentation relative au test d’aptitudes HEART, nous accordons une grande importance aux catégories SAR et cadets, soit les classes d’âges entre M15 et M17. Dans l’idéal, je souhaiterais voir un maximum de joueuses et de joueurs grands, athlétiques et animés d’une solide ambition. J’espère de plus qu’un certain nombre de joueuses et de joueurs me blufferont par leur technique et par leur sens tactique.

 

Qu’est-ce qui attend les jeunes qui se présenteront aux détections?
L’évaluation est standardisée. Les tests et exercices sont donc menés partout de la même manière. Les joueuses et les joueurs sont dans un premier temps évalués sur le plan physique, puis leurs aptitudes techniques et tactiques sont observées au travers de séquences de jeu et d’exercices faisant appel à leurs capacités d’analyse. Rien de tout cela n’est secret; tous les détails figurent sur le site www.volleyball.ch. Cette année, la nouveauté réside dans le fait que nous allons également mesurer l’âge biologique au moyen de la méthode Mirwald, avec laquelle nous espérons à l’avenir procéder à une classification et à une évaluation plus précises de nos jeunes talents.

 

Pour en savoir plus sur la détection nationale des talents 2015

 

 

Copyright by Swiss Volley

ALL RIGHTS RESERVED - FOR PERSONAL USE ONLY

Catégorie: Volleyball Swiss Volley