News-Detail

Timo Lippuner: «Si nous arrivons à maîtriser notre nervosité, tout est possible.»

L’équipe nationale suisse des femmes a déjà disputé à Sofia les trois premiers matchs du 2e tour de qualification au championnat d’Europe 2017. Grâce à une victoire 3:2 contre le Monténégro, les jeunes joueuses suisses ont ainsi pu garder toute chance pour la suite et laissent la tension à son comble. Du 22 – 24 septembre auront lieu les matchs retours à Piatra Neamt en Roumanie.

Timo Lippuner, entraîneur de l'équipe nationale suisse. ©CEV

Contre le Monténégro, les Suissesses ont pu célébrer une victoire. ©CEV

Suisse - Bulgarie 0:3 (18:25, 13:25, 14:25)
Les bulgares démontrent leur classe lors de leur tournoi à domicile et gagnent leurs trois matchs sans perdre de set. Dans ce match, les jeunes suissesses n’ont pas pu espérer grand-chose, tant l’équipe hôte était dominante.

Suisse – Roumanie 1:3 (23:25, 25:19, 20:25, 22:25)
Les suissesses ont nettement mieux entamé leur deuxième match, un duel équitable se formait. Grâce à de bons services et des blocs à succès, les roumaines ont été mises à l‘épreuve. «Nos jeunes joueuses ont cependant à chaque fin de set été submergées par leur nervosité et leur manque de témérité», analyse Lippuner. C’est exactement ce genre d’expérience qui a son importance pour le développement d’une jeune équipe suisse et qui pourrait déjà faire la différence lors des matchs retours.

Suisse – Monténégro 3:2 (16:25, 25:12, 25:20, 23:35, 15:13)
Contre le Monténégro, les suissesses ont eu de la peine à entrer dans le match. Les jeunes athlètes ont pourtant montré du caractère et ont su rester dans le match. Lors du 2e et 3e set, la Suisse était clairement la meilleure équipe sur le terrain et les joueuses ont démontré leur puissance surtout au niveau de l’attaque. Le cours du jeu s’est à nouveau retourné lors du 4e set, durant lequel le Monténégro a joué de manière excellente. Le 5e set a pris une tournure complètement folle: les suissesses menaient avec 6 points d’avance (10:4) alors que les monténégrines ont pu revenir en tête à 13:12. Grâce à deux blocs gagnés, l’équipe de Lippuner s’est assurée deux points très importants et a ainsi pu aller chercher la victoire. Les chances de se qualifier pour le 3e tour qualificatif restent donc intactes.

Rétrospective
D’après Lippuner, le bloc étant encore la grande faiblesse de l’équipe lors de la préparation. Les entrainements intensifs et le camp d’entrainement ont fait effet, puisque les suissesses sont en tête des statistiques du bloc après ces trois matchs (SUI 34, MNE 32, ROM 25, BUL 25). Techniquement et tactiquement, les joueuses suisses font peu d’erreurs. Le grand problème reste leur manque d’expérience au niveau international. «Pour le moment, nous agissons avec plus de nervosité que nos adversaires», dit l’entraineur, «nous devons surtout nous battre là-contre.» Le match contre la Roumanie avec les mêmes joueuses mais avec 20 matchs internationaux d’expérience aurait été un tout autre match.

Perspective
Afin d’atteindre le prochain tour, la Suisse doit s’assurer au minimum 2 victoires, ce qui sera compliqué. L’équipe nous a cependant prouvé qu’elle en avait le potentiel. L’entraineur national y croit: «Si nous arrivons à maîtriser notre nervosité, tout est possible. Ça dépendra de notre capacité à faire tourner les moments décisifs à notre avantage.»
En Roumanie, l’équipe nationale affrontera tout d’abord l’équipe hôte. Vendredi suivra le match difficile contre la Bulgarie. Puis les suissesses termineront samedi contre le Monténégro.

2e tournoi à Piatra Neamt ROU
22.09.16   16h00   SUI - ROU
23.09.16   18h45   SUI - BUL
24.09.16   18h45   MNE - SUI
>> Infos, live score & résultats ->Pool E


©Swiss Volley

Catégorie: Volleyball Swiss Volley