News-Detail

Protêt admis

La CCHI a admis le protêt déposé par Hôtel Cristal VFM face à Volley Köniz. Le match sera rejoué.


La Commission de championnat indoor (CCHI) de Swiss Volley a admis le protêt déposé par Franches-Montagnes (Hôtel Cristal VFM) contre le score du match à domicile de la phase finale de LNA face à Volley Köniz, perdu 1:3. Une erreur sur la feuille de match, qui a faussé le résultat, en est la cause. Le match sera rejoué.

Dans le match des play-off de LNA du 12 mars 2015 opposant Hôtel Cristal VFM à Volley Köniz, la marqueuse de VFM a commis une faute en attribuant par erreur un point à Volley Köniz et en inscrivant un changement de service. A partir de là, le score et les rotations inscrites sur la feuille de match sont faux. Le problème n'a pas pu être décelé lors du contrôle de la feuille de match par l'arbitre. Seules l'analyse détaillée des images vidéo et les prises de position des deux arbitres, du délégué technique et du représentant du club défendeur Volley Köniz ont mis en évidence la situation.
Selon les règlements internationaux, il est possible de contester la décision du marqueur lorsqu'il a commis une erreur de score ou de rotation. La marqueuse de VFM, en l'occurrence, a commis une erreur technique, appelée erreur de marquage (Scoring error selon le FIVB Refereeing Guidelines and Instructions 2014, Procedure for the Judges Conference, page 33). En outre, le protêt est valable du fait que le marqueur fait partie du corps arbitral (règlement de volleyball 22.1) et est donc considéré comme un officiel.

Selon la pratique nationale et internationale, le protêt à présent admis implique de rejouer le match en entier. Ce nouveau match ayant été agendé par les deux clubs au samedi 28 mars 2015, la CCHI a validé cette date, bien qu'il s'agisse d'un jour bloqué en raison de la tenue de la finale de la Cornèrcard Volley Cup.

Benoit Gogniat, membre de la CCHI et président du club demandeur Hôtel Cristal VFM, a été tenu à l'écart de la procédure de décision et n'a pas pris part à la décision finale. La décision n'est pas encore entrée en force et peut faire l'objet d'un recours auprès de l'instance compétente.


Pour plus de renseignements:
- Aucune information supplémentaire sur la procédure en cours ne peut être communiquée pour l'instant.



Catégorie: Swiss Volley