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Optimisation de l’infrastructure web

"Il est important de ne mettre en œuvre des projets informatiques que lorsque l’on dispose des moyens financiers nécessaires."

Martin Deubelbeiss, chef Finances & Administration de Swiss Volley

Au cours de ces dernières semaines et de ces derniers mois, Swiss Volley a procédé à un vaste remaniement de son infrastructure web. Au cours de ce processus, le site Internet a parfois été inaccessible pendant un certain temps. Martin Deubelbeiss, responsable des infrastructures informatiques en sa qualité de chef Finances & Administration, nous éclaire dans une brève interview sur l’avancée des travaux et les nouveautés mises en place.

 

Martin Deubelbeiss, quels travaux ont été effectués au cours des derniers mois?
A la fin de la saison indoor, nous avons commencé, avec notre partenaire informatique Clicsoft, à migrer toutes nos applications web sur de nouveaux serveurs. Cela concernait bien entendu notre site Internet, mais aussi les deux applications web MyVolley/MyIndoor (établissement et gestion des licences indoor, des plans des matches pour les ligues nationales et ceux de six régions de Swiss Volley) et MyBeach (administration des licences de beach volley, des listes des engagés et des tournois de beach volley).

 

Quelles sont les raisons de cette migration sur de nouveaux serveurs?
D’un point de vue technique, il s’agissait du passage de serveurs statiques à une infrastructure de serveurs virtualisés. Etant donné que notre ancien partenaire d’hébergement ne propose pas de serveurs virtualisés, cela impliquait également un changement de prestataire. La nouvelle infrastructure recèle deux avantages: d’une part, elle correspond aux dernières avancées en termes de technologie et de sécurité, d’autre part, elle nous permet de baisser nos frais annuels de plusieurs milliers de francs.

 

Après le transfert, le site Internet a été inaccessible à certains moments. Les économies priment-elles sur l’efficacité?
Certainement pas! Nous avons toujours dit que la migration ne devait en aucun cas entraver l’accessibilité ni la performance de notre site. Nous avons bien entendu testé toutes les applications sur des serveurs-tests jusqu’à ce que tout fonctionne sans encombre. Au final, nous avons tout de même rencontré quelques problèmes en direct auxquels nous n’étions pas confrontés pendant la phase de test. Entre-temps, les trois applications fonctionnent correctement, même si nous ne sommes pas encore très satisfaits de la performance. Mais après la migration à venir des serveurs web, ça devrait aussi conformer aux attentes. Il ne faut pas oublier que le site Internet de Swiss Volley enregistre chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs. A certaines heures, l’affluence est donc très importante, mais il est hors de question que nos serveurs doivent parvenir à maîtriser cette situation. Les soucis au niveau de la transmission de données et des heures de connexion proviennent davantage du réseau de fournisseurs tiers et d’appareils WLAN ou d’autres appareils que de nos propres serveurs.

 

Quels sont vos autres projets informatiques?
Notre site Internet passera à un design réactif (responsive design), c’est-à-dire qu’il sera optimisé pour une utilisation sur des appareils mobiles, tels que les smartphones et tablettes. Seules les applications MyBeach et MyVolley/MyIndoor ne sont pas concernées par ce changement. En effet, elles sont obsolètes d’un point de vue technique et ne peuvent tout simplement pas être modifiées. En revanche, nous remplacerons ces applications par une solution correspondant aux dernières avancées technologiques et bien entendu «responsive» dans le cadre du projet «Volley IT 2.0», probablement d’ici fin 2018. Il est important aussi de ne mettre en œuvre des projets informatiques que lorsque l’on dispose des moyens financiers nécessaires.

 

 

 

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