Maja Storck – Meet the SwissVolleyProsAbroad

Après la saison 2020/2021, elle a été désignée MVP de la Bundesliga, a remporté le championnat allemand avec son club et s'est vue décerner le prix sportif de Bâle-Campagne 2021 dans son canton natal. Quelles sont les attentes de la joueuse de 23 ans née à Münchenstein et de son coaching staff pour cette nouvelle saison? Sur quoi veut-elle encore travailler? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans le portrait de la volleyeuse.

Comparaison avec la première saison

Cette année, son appartement était déjà aménagé, elle connaissait ses sites d'entraînement ainsi que cinq joueuses qui faisaient également partie de l'équipe la saison dernière. "Cette fois, je savais à quoi m'attendre. Alors, c'est sûr, les débuts ont été un peu moins palpitants que l'année dernière", déclare Maja, qui a entamé sa deuxième saison au Dresdner SC.

Malgré son succès en championnat l'année dernière, l'équipe a nettement changé et s'est rajeunie. "C'est pourquoi nous connaissons actuellement beaucoup de hauts et de bas. Ce qui est nouveau également, c'est que nous sommes championnes allemandes en titre. Nous voyons la différence surtout lors des matches: toutes nos adversaires sont extra motivées de nous affronter et jouent comme si elles n'avaient rien à perdre."

Les exigences de l'extérieur, et envers soi-même

Lorsque nous lui demandons si son immense performance de la saison dernière a encore renforcé ses propres attentes envers elle-même, la joueuse de Münchenstein répond: "Pas vraiment, car mon rôle est resté le même. La seule différence, c'est que j'ai été élue co-capitaine et que j'ai donc un peu plus de tâches que l'année dernière." Maja Storck a également mûri le désir d'être un soutien pour les plus jeunes de l'équipe. "L'année dernière, c'était moi qui avais besoin d'aide de temps en temps."

Et quelles sont les attentes du coaching staff? "Bien sûr, nous voulons défendre notre titre. Bien que nous ayons conscience des grands changements apportés à l'équipe, nous avons l'ambition de monter à nouveau sur le podium, et cette même ambition se ressent également de l'extérieur. En atteignant la finale de la Coupe, nous avons déjà réussi à nous améliorer par rapport à la saison dernière."

"En play-off, tout est possible."

Le Dresdner SC occupe actuellement la deuxième place du classement, mais à dix points du leader Stuttgart, une position inhabituelle pour les joueuses de Dresde gâtées par le succès. Comment expliquer ce résultat? "Quelques matches ont été reportés en raison du coronavirus. Nous n'avons pas encore disputé les matches contre Neuwied, le dernier du classement, Aix-la-Chapelle et Suhl, qui sont actuellement encore placés devant nous au classement. Mais ce n'est pas la seule raison: nous avons laissé échapper beaucoup de points et nous ne jouons pas encore de manière très constante. Nous devons être plus efficaces et plus concentrées dès le début des matches, et mettre en œuvre notre plan de jeu de manière conséquente", constate l'attaquante de pointe. L'objectif de l'équipe est de se hisser au moins à la troisième place pour les play-off. Après, le vieil adage s'appliquera: "En play-off, tout est possible."

Mais sur le plan personnel, notamment mental, Maja Storck a définitivement grandi la saison dernière: "Je parviens à me reconcentrer plus rapidement après une erreur, je ne tombe pas dans un trou ou, pire, dans une spirale négative. Je peux ainsi jouer de manière plus constante à un niveau élevé. Mais je veux continuer à travailler ma stabilité, surtout au service. Et il est toujours possible de perfectionner son jeu d'attaque", affirme Maja en souriant.

Pandémie et Noël à la maison

En Saxe, la situation liée au coronavirus est actuellement particulièrement critique: le confinement est à nouveau en vigueur depuis fin novembre. "Les personnes vaccinées ont encore quelques libertés, mais nous ne pouvons pas faire grand-chose", constate Maja. "Par chance, nous n'avons eu aucun cas. Je touche du bois pour que cela continue ainsi. Mais nous sommes aussi très prudents lors de nos déplacements et nous avons tous eu notre rappel." Heureusement, ses parents et son petit ami Tim n'ont besoin ni d'une attestation spéciale pour entrer dans le pays ni de respecter une quarantaine. Depuis mi-décembre, les personnes qui entrent en Suisse doivent cependant se faire tester. "Avec notre programme chargé (Ligue des champions, championnat et autres activités), nous avons deux matches presque toutes les semaines. Cela ne me laisse donc pas beaucoup de jours de congé pour rentrer en Suisse. Néanmoins, je suis très reconnaissante et heureuse d'avoir pu passer Noël à la maison cette année... à l'inverse de l'année dernière."

La puissance suisse et l'accent sur le présent

Lors de la dernière rencontre suisse entre la capitaine de l'équipe nationale Laura Künzler (VC Wiesbaden) et Maja, les deux joueuses ont été les top scorers de leur équipe. D'où vient-elle, cette force de frappe suisse? "C'est évident: du chocolat et du fromage suisses *rires*! Non, Laura et moi sommes toutes les deux très ambitieuses et déterminées. Nous travaillons très dur depuis longtemps pour obtenir des résultats. Bien sûr, je suis un peu déçue d'avoir de nouveau perdu contre Wiesbaden, mais je suis très heureuse pour Laura. En tant qu'amie, c'est vraiment génial de la voir s'épanouir là-bas et faire une super saison."

Avec un succès aussi éclatant que celui de la Bâloise à Dresde, on peut se demander ce qu'elle envisage après le DSC. Mais Maja préfère rester dans le présent: "Je ne me projette pas encore trop dans l'avenir. Je me concentre sur les matches importants qui nous attendent: la finale de la Coupe et les play-off. Je verrai plus tard pour la suite." Jouer au volleyball tant que cela est source de plaisir: tel est l'objectif. "Je ne peux pas prédire combien de temps cela durera. C'est pourquoi je me projette uniquement d'année en année." Au pire, il me reste toujours une alternative, rit la Suissesse: "travailler comme barista dans un café à chats."

Tu es plutôt...

Service ou attaque
Difficile à dire. Au service, tu es seule responsable du résultat, ce qui est génial si tu fais un ace. Néanmoins, je pense que j'aime encore plus attaquer les balles. Donc: attaque.

McDonalds ou Burger King
Hans im Glück

Hip-hop ou rock
Je devrais probablement dire rock pour faire plaisir à mon papa. C'est un grand fan de Queen. Mais, pour être honnête, j'écoute rarement les deux. Je préfère l'EDM (musique électro).

Peaky Blinders ou Squid Game
Squid Game, parce que je n'ai pas vu Peaky Blinders.

Jouer d'un instrument ou danser
J'ai longtemps joué du piano. Je suis donc plus douée, même si je préfère danser.

Squats ou deadlifts
Squat that Sh**!

Saucisse au curry ou kebab
Kebab