Swiss Volley Indoor Awards 2020

Les Swiss Volley Indoor Awards récompensent les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de la saison. Ils sont présentés par la United Volleyball Foundation.

Kyra Holt, Sarah Trösch et Julie Lengweiler (toutes trois du Viteos NUC) ainsi que Thomas Zass (LINDAREN Volley Amriswil), Quentin Zeller (Chênois Genève Volleyball) et Ramon Caviezel (TSV Jona Volleyball) sont honorés par Swiss Volley.

Après le tour de qualification, les entraîneurs et les entraîneures de la Ligue Nationale A ont élu les six gagnants des Swiss Volley Indoor Awards. Les prix sont décernés par la United Volleyball Foundation – et auraient dû être remis lors de la finale de la Mobilière Volley Cup ou, dans le cas des «Youngster of the year», lors du Swiss Volley Final Four. Cette année, il a fallu trouver un autre moyen de remettre les prix aux lauréats.

Most Valuable Player (MVP)

Kyra Holt, l'Américaine de 25 ans a marqué un total de 264 points lors du tour de qualification de la Ligue Nationale A pour son club, le Viteos NUC. En plus de sa puissance en attaque, elle a l’un des meilleurs services de la ligue avec 23 points marqués au service. L’attaquante américaine a été formée à la Washington State University de 2013 à 2016. Par la suite, le chemin de Kyra Holt l'a menée à Porto Rico, en Espagne puis à Neuchâtel en Ligue Nationale A en 2018, où elle jouera pour Viteos NUC également la saison prochaine.

Pour Thomas Zass, il s’agit du deuxième titre de MVP en Suisse, le premier ayant été remporté l’année passée. L'international autrichien de 30 ans a marqué un total de 212 points lors du tour de qualification de la Ligue Nationale A pour son club LINDAREN Volley Amriswil. L'attaquant de 193 cm a commencé sa carrière en 2000 au VC Brixental en Autriche. Son parcours l'a ensuite mené, entre autres, au Paris Volley (FRA), Vfb Friedrichshafen (GER) et AS Cannes (FRA), puis en Suisse, au LINDAREN Volley Amriswil, où il vient de terminer sa deuxième saison.

Best Swiss Player

Après avoir passé une année à Köniz, à Lucerne puis à Lugano, Sarah Trösch a rejoint le Viteos NUC en 2018. À Neuchâtel, la joueuse soleuroise de 25 ans, qui fait également partie de l'équipe nationale d'élite, est devenue une joueuse clé de son équipe. Mené par Sarah Trösch, le Viteos NUC avait déjà pu défendre l'un des trois titres remportés lors de la saison 2018/2019 en remportant la Supercup cette saison. Sarah Trösch et ses coéquipières étaient également toujours dans la course aux titres du championnat et de la Mobilière Volley Cup.

Après 6 saisons au Lausanne UC, Quentin Zeller intègre le Chênois Genève Volley en 2017. L'attaquant de 26 ans, originaire de Genève, a pris beaucoup de responsabilités au sein de son équipe. Quentin Zeller, avec sa puissante détente, est également un pilier de l'équipe nationale élite depuis plusieurs années déjà, avec laquelle il a notamment obtenu une belle 9e place lors de la dernière Universiade en 2019 à Naples (ITA). Cette saison, il a été le Topscorer de son équipe et, avec 245 points, il a obtenu le deuxième meilleur résultat de la ligue.

Youngster of the Year

Après le retrait de Volero Zurich de la Ligue Nationale A en 2018, la Thurgovienne Julie Lengweiler a rejoint le Viteos NUC. Lors de sa deuxième saison au sein du club Neuchâtelois, la joueuse de l’équipe nationale de 22 ans a été titulaire lors de 20 des 21 matchs de la Ligue Nationale A. L'attaquante diagonale a marqué un total d'environ 180 points pour son équipe.

Ramon Caviezel, attaquant de 21 ans de Rapperswil joue en oppo et devient cette saison le Top Scorer de son équipe TSV Jona Volleyball avec 201 points. Ramon Caviezel, qui mesure près de deux mètres, n'a joué pour l’instant que sept saisons dans sa carrière et a débuté le volleyball au VBC March.