Swiss Volley Indoor Awards 2018

Berne, le 31 mars 2018. – Rosir Calderon Diaz (Volero Zürich), Adrien Prével (Lausanne UC), Laura Unternährer (Volero Zürich), Jovan Djokic (Volley Amriswil), Madlaina Metter (Sm’Aesch Pfeffingen) et Julian Fischer (Volley Schönenwerd), tels sont les noms des lauréats des Swiss Volley Indoor Awards de la saison 2017/2018: les six joueuses et joueurs sont récompensés par les distinctions de «Most Valuable Player», «Best Swiss Player» et «Youngster of the Year».

Comme le veut la tradition, les entraîneurs des clubs de LNA ont désigné les joueuses et les joueurs qui, à la fin de la saison, sont distingués dans les trois catégories récompensées par un Swiss Volley Indoor Award.
Par ailleurs, Myriam Knutti (TS Volley Düdingen) et Gerhard Gerber (Volley Oberdiessbach / Swiss Volley Talent School) ont été honorés pour leur travail en faveur de la relève.
Les distinctions ont été remises aujourd’hui à l’occasion de la Mobilière Volley Cup Finale à Fribourg.

Most Valuable Player (MVP)
La joueuse de classe mondiale Rosir Calderon Diaz, qui évolue au sein de Volero Zürich, a fait forte impression de par son hauteur et sa puissance à l’attaque. Cette attaquante russo-cubaine à l’incroyable détente verticale, a offert plusieurs points importants à Volero jusqu’à la blessure qui a causé son absence. Au début de la saison, cette athlète d’exception de 33 ans a presque conduit à elle toute seule l’équipe zurichoise à la première place de la Supercup Indoor Sports, avec 37 points. Dans le championnat, elle a donné bien du fil à retordre aux équipes suisses de LNA.
Pour sa première saison en LNA suisse, Adrien Prével avait remporté le championnat et la Coupe avec Volley Amriswil. Avec Lausanne UC, il est arrivé premier des qualifications de la saison en cours. Ce Français de 32 ans convainc sur toute la ligne: il est doué tant à la réception qu’en attaque et au service. Sur le terrain, on remarque non seulement ses rapides mouvements du bras, mais aussi son tempérament bien trempé et ses émotions.

Best Swiss Player
Laura Unternährer, sélectionnée par 58 fois en équipe nationale suisse, a été promue parmi les piliers de Volero Zürich cette saison. Cette attaquante ailière de 24 ans a su se faire une place dans le «six de base» de la formation alignée en Ligue des champions et a apporté une contribution déterminante aux succès de son équipe au niveau international. L’athlète a su convaincre par sa confiance en attaque, ses performances constantes à la réception et ses actions de défense spectaculaires.
Le meilleur joueur suisse de la saison, Jovan Djokic, a quant à lui impressionné par son intelligence et la variété de ses gestes offensifs. Le Genevois de 24 ans, qui évolue au sein de Volley Amriswil, a également marqué des points importants grâce à ses services smashés bien placés, laissant souvent l’équipe adverse perplexe à la réception. Le Romand est un important pilier de la formation thurgovienne et a obtenu le titre de Topscorer Mobilière pour avoir marqué le plus de points au sein de son équipe.

Youngster of the Year
Madlaina Matter
avait déjà montré une évolution positive l’année dernière dans l’équipe nationale élite. Cette saison, au sein de Sm’Aesch Pfeffingen, elle a non seulement réalisé des performances cohérentes par rapport à la saison passée, mais est aussi parvenue à s’améliorer davantage. Grâce à son assiduité, son dur travail et son énorme volonté, la contreuse centrale de 21 ans poursuit ses ambitieux objectifs avec systématisme. En plus de ses qualités au bloc, Madlaina Matter répond toujours présente en attaque, créant ainsi des ouvertures pour un jeu varié.
Julian Fischer (21 ans), le libéro de Volley Schönenwerd, est connu pour son agilité et la rapidité de ses réactions. Sur le terrain, le jeune Argovien montre déjà passablement d’aplomb et parvient à bien organiser les réceptions de l’équipe de LNA. Ses réceptions stables ont également participé au succès de l’équipe LNB et M23 de Volley Schönenwerd, avec lesquelles Julian Fischer a remporté plusieurs titres de champion suisse en plus d’être sacré «Best Libero».