Guidelines athlétiques

Le but des Guidelines athlétiques est d'avoir une vue d'ensemble sur les différents aspects, méthodes et objectifs des entrainements athlétiques et de nous proposer un langage commun. Les objectifs qui y sont décrits sont des prescriptions de formations athlétiques dans le sport d'élite et doivent être mis en pratique dans les SAR, les Talents Schools et les équipes nationales cadets/cadettes et juniors/juniores.

Dans ce document se trouve un grand nombre d'exemple d'exercices. Dans la rubrique Download se trouve encore une série de documents intéressants à télécharger.

Downloads

Le protocole d'entrainement (PE) est la base de la planification et de l'analyse athlétique à long terme. Il donne des indice sur la capacité de charge, l'état de l'entrainement et les capacité des athlètes. Il sert de moyen de communication entre les différentes parties clefs (Talent School, club, équipe nationale)

Protocole d'entrainement >>
Protocole d'entrainement (borg) >>

Le journal d'entrainement (JE) est la base pour la régulation systématique des charges de l'athlète. Il donne différentes données sur une saison telles que le volume d'entrainement, l'intensité de l'entrainement, les compétitions ainsi que des données concernant la régénération (sommeil) et la motivation.

Journal d'entrainement >>
Mode d'emploi du JE >>
Exemples de JE >>

Mélanie Pauli était entraineur athlétique durant la saison 14/15 à la Talent School de Zürich. À l'aide du programme annuel de la Talent School Zürich, il est démontré comment les différentes leçons athlétiques, réparties sur une année, peuvent être intégrées à l'entrainement de la Talent School.  Très gentiment, elle nous met à disposition sa planification annuelle complète comme exemple. 

1415-TSZürich-WarmUp >>
1415-TSZürich-École de course >>
1415-TSZürich-Fitness en salle >>
1415-TSZürich-Entrainement de force-niveau débutant >>
1415-TSZürich-Entrainement de force-niveau basique >>
1415-TSZürich-Entrainement de force-niveau avancé >>
1415-TSZürich-Entrainement de force-niveau expert >>