Phase T3 | Nationale

Club national de la relève, Centre national d’entrainement

L’objectif de la phase T3 est de permettre aux joueuses et aux joueurs de se faire une place en LNA (volleyball) ou dans les cadres de la relève (beach volleyball).

Des structures de promotion nationales sont disponibles depuis la saison 2020/2021. Toutes offrent des possibilités d’hébergement pour accueillir les joueuses et les joueurs venant de loin.

Femmes

Les femmes s’entrainent, disciplines séparées, dans des clubs nationaux de la relève (CNR) selon les «Swiss Volley Guidelines». 

Institutions responsables de Swiss Volley

Liste du cadre

Coordinatrice/coordinateur

Volleyball

BTV Aarau Volleyball

Cadre

Harald Gloor

FriSpike Lancement en 2023Nathalie Frauenfelder
Volleyball Academy Zürich

Cadre

Frieder Strohm
Beach Volley
Beachvolley Uptown Basel CadreDorothea Hebeisen
Volleyball Academy Zürich Lancement en 2023Frieder Strohm

Faire du volleyball un métier

Depuis deux ans, les clubs nationaux de la relève existent pour les athlètes féminines les plus talentueuses du pays. L'objectif: former les stars du volleyball de demain. Frieder Strohm et Harald Gloor expliquent ce que cela signifie de jouer dans un CNR et quels sont les défis que les joueuses doivent relever.

Vers l'article

Focus sur le CNR de beach volley: entre l'école et le terrain de beach volley

Comme en volleyball, il existe un club national de la relève beach volley qui s’appelle Beachvolley Uptown Basel. Sa cheffe est Dorothea «Dori» Hebeisen. Elle entraîne les joueuses à partir du niveau T3 dans le but de les former à devenir des joueuses de beach volley professionnelles.

Vers l'article

Hommes

Les hommes suivent un entrainement dual dans des centres nationaux d’entrainement (CNE) selon les «Swiss Volley Guidelines». 

Institutions responsables de Swiss Volley

Liste du cadre

Coordinatrice/coordinateur

Volley Talents Argovia

CadreSecrétariat SVRA

Volleytalents Rapperswil-Jona

Cadre

Patricia Schmid

Quand le volleyball est plus qu’une passion...

Alors que les femmes s'entraînent dans ce que l'on appelle les CNR, la formation des hommes est entre les mains des deux centres nationaux d'entraînement, les Volley Talents Argovia et les Volley Talents Rapperswil-Jona. Swiss Volley s'est renseigné auprès des responsables de la formation des CNE, Urs Winteler et Bujar Dervisaj.

Vers l'article