PISTE

L'abréviation PISTE signifie «Prognostic Integrative Systematic Trainer Assessment». Il s'agit d'un concept d'identification et de gestion des talents introduit par Swiss Olympic.

Avec l'aide de PISTE volleyball et beach Volleyball, une évaluation du potentiel des joueurs et joueuses est effectuée. À cette fin, le profil personnel des athlètes en termes d'anthropométrie, d'athlétisme, de technique, de tactique et de motivation est comparé à un profil de talent défini. L'évaluation du potentiel qui en résulte signifie

  • A  Joueuses et joueurs bénéficiant d’un fort potentiel national et international,
  • B+C  Joueuses et joueurs bénéficiant d’un potentiel national et international,
  • D–F  Joueuses et joueurs bénéficiant d’un potentiel régional ou local.

Les joueurs et joueuses ayant un potentiel A–C sont considérés comme des talents aux fins de la promotion des talents de Swiss Volley.

Pour la première fois, le profil personnel est créé dans le cadre d’une «détection régionales de talents». Les résultats du test PISTE et des entrainements PISTE sont utilisés à cette fin. Le profil personnel est ajusté annuellement sur la base des résultats du test PISTE, des informations fournies par les responsables de formation (RF) et du développement des performances personnelles. Cet ajustement annuel permet de bien documenter les progrès individuels des athlètes.

Politique de confidentialité pour la détection et le monitoring des talents de Swiss Volley

Variantes du PISTE

Swiss Volley distingue trois différents types de PISTE, en fonction de l'année scolaire des joueurs et joueuses et de leur classification selon le concept cadre FTEM. Selon la variante, différents tests et documents sont nécessaires pour créer un profil personnel:

Test talent

 
Les joueurs et joueuses à partir de la 7ème année scolaire (selon la CDIP) qui n'ont pas de classement ou un classement F3 ou T1 selon FTEM et qui participent à la «détection régionale des talents». Les joueurs et joueuses doivent s'inscrire à la «détection régionale des talents».

  • Participation au Test talent (FR) (IT)
  • «Analyse de l'âge du volleyball», remplie par le joueur ou la joueuse
  • Participation aux entrainements des talents

Test cadets

 
Les talents à partir de la 9e année scolaire (selon la CDIP) avec un classement T2 selon FTEM font partie du «National Talent Management». Les joueurs et joueuses seront convoqués pour une date du test PISTE Cadets (11.–12.09.2021).

  • Participation annuelle au Test cadets (FR) (IT)
  • «Analyse de l'âge du volleyball», remplie par le joueur ou la joueuse
  • «Analyse de l'environnement d’entrainement», remplie par l’athlète, signé par RF
  • «Formulaire d'évaluation de la culture du sport de performance», rempli par l’athlète et le ou la RF
  • «Fiche d'évaluation technique T2», remplie par l’athlète et le ou la RF

Test junior


Les talents à partir de la 12e année scolaire (selon la CDIP) avec un classement T3 ou T4 selon FTEM font également partie de la «National Talent Management». Les joueurs et joueuses seront convoqués pour une date du test PISTE Juniors (09.–10.09.2021).

  • Participation annuelle au Test juniors (FR) (IT)
  • «Analyse de l'âge du volleyball», remplie par le joueur ou la joueuse
  • «Analyse de l'environnement d’entrainement», remplie par l’athlète, signé par RF
  • «Formulaire d'évaluation de la culture du sport de performance», rempli par l’athlète et le ou la RF
  • «Fiche d'évaluation technique T3», remplie par l’athlète et le ou la RF

 

 

Documents spéciaux pour les responsables de la formation