FAQ sur la détection des talents / Gestion des talents

Quelle est la conclusion du test PISTE?


PISTE a pour but d’identifier le potentiel des joueuses et joueurs qui pourront évoluer au bloc ou à l’attaque au niveau international en volleyball et en beach volleyball. Il compare les résultats des tests avec un profil de talent prédéfini pour lequel les exigences suivantes ont été définies comme importantes:

  • Bonne hauteur de frappe combinant portée verticale et détente
  • Très bonnes prédispositions athlétiques (explosivité)
  • Motivation à long terme, bon état d’esprit et capacité d’apprentissage
  • Environnement qui soutient, stimule et encourage le talent

Selon la définition de Swiss Volley, les talents sont des joueuses et des joueurs qui reçoivent une évaluation de potentiel entre A-C à la détection des talents.

En quoi consiste l’évaluation du potentiel?


Au terme de PISTE, tous les participants reçoivent une évaluation de leur potentiel. Celle-ci se base sur les résultats des tests et des entrainements, ou sur les informations fournies par les responsables de formation des participant∙e∙s. L’évaluation du potentiel révèle plusieurs résultats:

  • A  Joueuses et joueurs bénéficiant d’un fort potentiel national et international
  • B+C  Joueuses et joueurs bénéficiant d’un potentiel national et international
  • D–F  Joueuses et joueurs bénéficiant d’un potentiel régional ou local

Combien de talents sont identifiés chaque année?


En 2020/2021, 324 joueuses et 110 joueurs ont participé à la détection régionale des talents. Parmi ces athlètes, 107 joueuses et 60 joueurs ont été identifiés en tant que talents. Il y a actuellement 233 joueuses et 107 joueurs dans la gestion nationale des talents.

Évaluation du potentiel (EP) de ces talents

Talent provenant de ...

EP A

EP B

EP C

Détection régionale des talents - joueuses

0

34

73

Gestion nationale des talents - joueuses

7

108

118

Détection régionale des talents - joueurs

3

15

42

Gestion nationale des talents - joueurs

0

53

54

Quelles sont les limites du test PISTE?


Le test PISTE est un instantané du potentiel, pas un jugement définitif. Bien des joueuses et des joueurs qui affichent de mauvais résultats au test PISTE jouent très bien au volleyball. Cependant, ils ne possèdent probablement pas les dispositions physiques nécessaires pour jouer au volleyball ou au beach volleyball en tant que professionnels.

Comment obtenir une Swiss Olympic Talent Card?


En participant à la détection des talents, tu as la possibilité de recevoir une Swiss Olympic Talent Cards (SO TC). Swiss Volley en fera la demande en fonction de tes résultats. C’est en décembre qu’un e-mail t’annoncera si tu recevras ou non une SO TC.

À partir de janvier, Swiss Olympic délivre les SO TC après vérification des données. Les cartes sont valables un an et doivent être renouvelées chaque année par le biais des résultats obtenus à la détection nationale des talents. Une carte sous forme physique est envoyée aux joueuses et aux joueurs qui reçoivent une SO TC Nationale ou Régionale. Les joueuses et joueurs titulaires d’une SO TC Locale, eux, figurent sur une liste de Swiss Olympic.

Liste des titulaires d’une SO TC

À quoi sert une Swiss Olympic Talent Card?


Les Swiss Olympic Talent Cards (SO TC) sont la condition sine qua non pour pouvoir intégrer l’une des structures de promotion des talents de Swiss Volley. Selon les cantons, les SO TC sont également importantes pour être admis dans une classe sportive, suivre un apprentissage de sportif d’élite ou obtenir des dispenses.

Autres avantages de la Swiss Olympic Talent Card

J’ai reçu une Swiss Olympic Talent Card. Qu’est-ce que cela implique?


Nous croyons que tu as le potentiel de briller dans l’élite en tant que joueuse ou joueur au bloc ou à l’attaque. Mais c’est toi qui as les cartes en main. Plus ton environnement correspondra aux exigences du sport de performance, plus tu auras de chances de pouvoir révéler ton potentiel.

Informe-toi sous le point «Sport de performance» et essaie de te construire un environnement optimal. À toi de saisir ta chance!

Je n’ai reçu aucune statut de Swiss Olympic Talent Card ou je l’ai déjà perdue. Qu’est-ce que cela implique?

Si tu n’as reçu aucune SO-TC, cela signifie simplement que tu ne corresponds pas au profil de talent de Swiss Volley. Le test PISTE est conçu de manière à identifier les joueuses et joueurs bénéficiant d’un potentiel pour évoluer avec succès sur le plan international au contre ou à l’attaque.

Cela n’a rien à voir avec tes capacités actuelles en volleyball. Il est tout à fait possible que tu sois ou que tu puisses devenir une bonne joueuse ou un bon joueur de volleyball – surtout si tu joues à la passe ou comme libéro. 

Qui est la personne responsable de ma formation?


Comme pour toute formation, il est important d’avoir une personne de contact qui te soutienne dans ta formation de volleyeuse ou volleyeur. Cette personne est responsable de ta formation. Il s'agit généralement de l’entraineur
·e qui t’entraine la plupart du temps. Ils ou elles doivent être capables de former leurs joueuses et joueurs en volleyball (techniquement, tactiquement, athlétiquement, mentalement) et de les conseiller, ainsi que leurs parents, en dehors du terrain.

Cette personne planifie le contenu de tes entrainements et suit de manière optimale les directives des formulaires d'évaluation «Technique». Elle contrôle ta charge de travail et décide, par exemple, dans quelles équipes tu joues au volleyball ou dans quels tournois et avec quelles partenaires tu joues au beach volley. Elle te connaît aussi en tant que personne. Elle connaît tes objectifs et tes rêves et s’entretient avec toi de ta planification de carrière. Dans ces entretiens, ta carrière est au centre des préoccupations, indépendamment des intérêts actuels du club.

Quels sont les formulaires d'évaluation «Technique» T2 ou T3/T4?


Swiss Volley définit dans les Swiss Volley Guidelines les contenus essentiels des entrainements pour les joueuses et joueurs qui sont sur la voie pour devenir professionnels. Grâce aux formulaires d'évaluation, la fédération répartit ces contenus sur les diverses phases de formation. Cela peut être comparé à un programme d'études pour les différents niveaux scolaires.

Les formulaires d'évaluation «Techniques» permettent aux entraineur·e·s ainsi qu’aux joueuses et joueurs de s'assurer que les athlètes pensent à tous les éléments importants de l'entrainement. Ces formulaires doivent être utilisés tout au long de l'année et servent également à aborder et à démontrer les progrès des joueuses et joueurs dans le domaine de la technique.

L'évaluation de la technique dans la phase T2 est duale (pour les deux disciplines) et universelle (sans spécialisation sur une position). A partir de la phase T3, les joueuses et joueurs peuvent choisir une discipline et une position. L'évaluation n'a alors lieu que pour cette seule position.

Quels sont les formulaires d'évaluation de la «Culture du sport de performance»?


L'état d'esprit d'une joueuse ou d’un joueur est crucial pour atteindre la pointe de l’élite. Swiss Volley a donc défini dix points permettant d'évaluer l'attitude ou l'état d'esprit vis-à-vis du volleyball. L'évaluation se déroule dans un dialogue entre athlète et responsable de formation. Le formulaire d'évaluation et surtout la discussion avec le ou la responsable de la formation doivent être un miroir qui permet aux joueuses et joueurs de s'interroger honnêtement sur elles-mêmes et eux-mêmes ainsi que leur état d’esprit. Il ne s'agit pas d'être très bon dès le départ, mais de se développer - au sens d'un état d'esprit dynamique.

L'évaluation par le biais des formulaires d'évaluation est-elle objective, reliable and valid?


Non, ce n'est pas encore le cas. Tant que la personne responsable de ta formation te supervise pendant plusieurs années, c'est bon. Les progrès et la comparaison avec tes performances de l'année précédente sont toujours révélateurs.

Nous constatons souvent que les joueuses et joueurs se présentent sous un jour très positif et il en va de même pour les responsables de la formation par rapport à leurs athlètes. Ceci est dû, d’une part, au fait que les entraineur·e·s n'ont aucune expérience des comparaisons internationales et donc aucune base de comparaison et, d'autre part, à une mauvaise compréhension de PISTE. .En tant qu'outil de gestion des talents, PISTE sert principalement à évaluer les perspectives des joueuses et joueurs sur la base de leur niveau de performance actuel. En se présentant de manière trop positive, les athlètes se mentent avant tout à elles-mêmes ou eux-mêmes. Cela suscite de grandes attentes et de grands espoirs qui se révèlent impossibles à réaliser sur le long terme.

Il est donc important que les responsables de la formation suivent régulièrement les cours d’entraineurs de Swiss Volley et soient au courant de l'état actuel de la philosophie de formation.

Qu'est-ce que l'analyse de l'environnement? Qu'est-ce qui est important?


Les joueuses et joueurs doivent analyser leur environnement une fois par an. Cinq points sont importants pour que les athlètes puissent développer leur potentiel:

  • Responsabilité de la formation
  • Situation formation & sport
  • Volume d'entrainement
  • Possibilité de repos
  • Rapport d’investissement

Que signifie «Responsabilité de la formation»?


Chaque joueuse et joueur sait quel professeur est responsable de l’enseignement des mathématiques à l’école. Dans ce cas, la responsabilité de la formation est claire. En volleyball, la situation est souvent bien différente. Les joueuses et joueurs s'entrainent souvent avec plusieurs entraineur
·e·s, qui ne se coordonnent généralement pas beaucoup entre eux ou elles. Dans ce cas, la responsabilité de la formation n'est pas claire, ce qui entraine d'énormes inconvénients.

Idéalement, les joueuses et joueurs ont un seul entraineur ou une seule entraineure qui est aussi responsable de leur formation. Dans ce cas, la responsabilité de la formation incombe à une seule personne. Si cela n'est pas possible, les responsables de la formation doivent être conscients du fait qu'ils ont également une tâche de coordination entre les différents entraineurs ou entraineures pour pouvoir encadrer au mieux les athlètes.

Que signifie «Situation formation & sport»?


Les talents s'entrainent plus que les autres joueuses et joueurs. Il est donc important de réduire autant que possible la double charge de formation. Selon la région, il existe plusieurs possibilités:

À partir de la phase T3, faire partie d’une classe ou suivre un apprentissage pour sportifs est une condition préalable à l'obtention de la Swiss Olympic Talent Card Nationale.

Que signifie «Volume d'entraînement»?


Le volleyball et le beach volley sont des sports qui demandent beaucoup d'entrainement. Les joueuses et joueurs doivent s'entrainer beaucoup dès leur jeune âge pour qu’au final, une grande charge d’entrainement devienne facile et évidente. Pour obtenir une Swiss Olympic Talent Card, il faut remplir des conditions minimales en fonction de la phase FTEM - voir point Swiss Olympic Talent Cards.

Que signifie «Possibilité de repos»?


Les talents s'entrainent plus que les autres joueuses et joueurs. En raison du volume élevé d'entrainement en combinaison avec leur formation normale, il est important que les athlètes puissent bien récupérer entre les entrainements. Ainsi, les entrainements dans la promotion des talents se déroulent généralement pendant la journée et la soirée reste libre. Cela permet aux joueuses et joueurs de bénéficier de suffisamment de temps pour dormir, étudier et se détendre.

La possibilité de repos est calculée comme suit:

Les entrainements commencent entre ....

Note

07.00-12.59

1

13.00-16.29

2

16.30-17.59

3

18.00-19.59

4

20.00-22.00

5

La valeur de récupération pour chaque entrainement est multipliée par la durée de l’entrainement. Cette valeur est ensuite additionnée pour la semaine et divisée à nouveau par la somme de la durée des entrainements. Plus le chiffre est bas, plus la possibilité de repos est grande. Par exemple, un résultat de 1 signifie que l’athlète s'entraine exclusivement le matin, un 5 signifie qu'il ou elle s'entraine uniquement après 20 heures.

Que signifie «Rapport d’investissement»?


Selon la situation, les joueuses et joueurs peuvent avoir de très longs trajets pour se rendre à l'entrainement et en revenir. Idéalement, le rapport entre le temps de déplacement et le temps d'entrainement est inférieur à 0,25, c'est-à-dire que les athlètes ne passent que 25 % de leur temps d'entrainement pour les trajets. Des rapports d’investissement pour un entrainement de >1 - c'est-à-dire des voyages aller-retour plus longs que le temps d’entrainement – nécessitent une bonne explication pour justifier l'énorme investissement.

Il est possible d’économiser beaucoup de temps de déplacement en combinant judicieusement son choix de club et d’école!