Partie 2 – Les talents doivent faire leurs preuves pour la première fois

À vos marques, prêts, tests PISTE!

Cette semaine, tout tourne autour des tests PISTE annuels.  

Dans la première partie de la campagne «Les stars de demain», Swiss Volley a donné un aperçu de la carrière de stars comme Anouk Vergé-Dépré, Jovan Djokic, Maja Storck et Florian Breer. Eux aussi sont passés un jour par les étapes par lesquelles passent les jeunes talents d'aujourd'hui. L'une de ces étapes est le test PISTE annuel. Lors de ces tests, les athlètes prouvent qu'ils et elles ont le potentiel pour atteindre l'élite. En cas de résultat positif, ils et elles reçoivent une «Swiss Olympic Talent Card». Une étape importante dans la carrière sportive. 

La vidéo montre à quoi ressemble une journée de test et comment les capacités des jeunes talents du volleyball sont mesurées.

En quoi consistent exactement les tests PISTE?

PISTE est l'abréviation de «Prognostic Integrative Systematic Trainer Assessment». Ça a l'air compliqué? En fait, ça ne l'est pas! Johannes Nowotny, co-chef de la formation + relève chez Swiss Volley, explique ce qui se cache derrière les tests PISTE. Lui et d'autres responsables de la formation recherchent chaque année les «stars de demain» et rassemblent à cet effet les talents les plus prometteurs de toute la Suisse.

«Je me réjouis, mais je suis super nerveux!»

En septembre 2022, les derniers tests nationaux PISTE ont eu lieu à Schönenwerd. Des talents du volleyball de toute la Suisse ont fait le déplacement pour prouver leurs performances et se rapprocher de leur rêve de devenir volleyeur professionnel.

L'effervescence est à son comble – responsables de formation, parents et, last but not least, joueurs et joueuses se sont retrouvés dans la Betoncoupe Arena de Schönenwerd. Lors de la cinquième et dernière journée des tests nationaux PISTE, les capacités des athlètes de toute la Suisse sont observées, analysées et comparées entre elles. Pour de nombreuses personnes présentes, cette journée est également synonyme d'une certaine tension. L'entrainement de l'année dernière porte-t-il ses fruits aujourd'hui? Est-ce que je m'en sors bien par rapport aux autres? Est-ce que je peux garder ma Swiss Olympic Talent Card? Johannes Nowotny, co-chef de la formation de Swiss Volley et l'un des responsables de la formation aujourd'hui, commence par rassurer. «Celui ou celle qui s'est bien entraîné-e toute l'année n'a généralement rien à craindre.» 

Plus facile à dire qu'à faire? Lors du passage des différents éléments du test, de nombreux regards sont tournés vers les jeunes talents de la relève. Leurs performances sont ainsi mesurées tant dans le domaine athlétique que dans celui du volleyball, et comparées à celles des autres participant-e-s.

Que disent les joueurs et joueuses eux-mêmes de cette pression? «Je suis contente d'être ici, mais je suis très nerveux», dit l'un des talents. «Je suis aussi méga nerveuse», abonde une autre, même si ce n'est pas la première fois qu'ils participent aux tests nationaux PISTE. Qu'est-ce qui leur plaît tant dans le volleyball? «J'aime le fait que tout le monde ait un rôle à jouer dans l'équipe et soit solidaire», explique la jeune joueuse. «J'aime le fait de jouer avec le ballon et les différents matches.» Les objectifs ambitieux des participant-e-s montrent également qu'ils ne sont pas là pour s'amuser. «J'aimerais certainement jouer un jour en ligue nationale A et même plus haut si possible», explique un autre joueur. 

Ce jour-là, quelques parents sont également présents. Ils suivent le déroulement du test depuis les gradins. Swiss Volley s'est également renseigné auprès d'eux. «Nous sommes bien sûr très heureux que notre fils ait été à nouveau convoqué pour les tests PISTE», explique la maman d'un joueur. «L'année dernière, il était réparti dans un groupe composé de nombreuses filles et aujourd'hui, il joue dans un groupe composé de garçons de son âge. C'est donc très intéressant de voir comment les autres s'y prennent et où ils en sont techniquement.» Si elle a senti la nervosité de son fils aujourd'hui: «Oui, il y a certainement une certaine pression sur lui. Il veut absolument aller en classe sportive et pour cela, il a besoin d'une Swiss Olympic Talent Card.» 

Même si ce ne sont pas les parents qui sont mis à l'épreuve aujourd'hui, le processus du système de promotion des talents n'est pas si simple pour eux non plus. «La partie administrative est parfois aussi un défi pour nous et les entraineur-e-s du club», explique la mère. Ainsi, le processus d'inscription des enfants est souvent très complexe et nécessite l'implication de différentes personnes de l'entourage. Mais ce n'est finalement pas un obstacle: malgré le surcroît de travail administratif et organisationnel, les parents soutiennent pleinement les ambitions de leurs enfants. Et qui sait, peut-être que bientôt ils ne vibreront plus seulement lors des tests PISTE, mais aussi lors des matchs de haut niveau.

Photos: Adrian Knecht