Projets de revitalisation – à durée déterminée jusqu'en juin 2025

Après que la Confédération ait soutenu le sport suisse en 2020 et 2021 avec des paquets de stabilisation COVID-19, l'accent a été mis en 2022 sur la revitalisation du système. Les mesures de revitalisation doivent permettre de ramener les gens dans le sport et dans les clubs et de préparer les structures sportives pour l'avenir.

En automne 2022, Swiss Volley a pu, tout comme les autres fédérations sportives suisses, soumettre des demandes de projets de revitalisation. Les douze projets au total ont été examinés minutieusement par les responsables de l'OFSPO et de Swiss Olympic.

Les conditions-cadres sont strictes! Les projets doivent être mis en place au niveau national, être axés sur un objectif de la fédération et avoir un lien clair avec les effets de la pandémie COVID-19. En outre, les particuliers ne peuvent pas profiter des projets – il n'est donc pas permis d'exonérer les membres des cotisations par exemple – et les mesures publicitaires isolées ne sont pas non plus autorisées.

L'OFSPO et Swiss Olympic ont finalement validé huit des douze projets soumis par Swiss Volley pour un montant d'environ 1,1 million de francs suisses. Tous les projets sont liés à des directives strictes par des contrats de prestations et doivent être mis en œuvre jusqu’en juin 2025. Pour cette raison, Swiss Volley a engagé des personnes supplémentaires pour une durée déterminée.


Collaboratrices et collaborateurs du bureau, y compris organigramme des projets de revitalisation

Projets autorisés

Direction de projet / Conseil / Controlling

 
Direction du projet: Martin Deubelbeiss

Collaboration au projet: Michael Bongard

  • L'objectif de ce projet est de soutenir et de conseiller les collaborateurs des projets.
  • Tous les projets relatifs à la revitalisation sont assortis de directives claires et doivent être mis en œuvre en respectant des calendriers.
  • Les étapes et l'utilisation des moyens des projets sont pilotées et contrôlées par la direction générale du projet.
  • La sensibilité des projets de revitalisation exige une planification financière et des liquidités claire dans l'organisation de Swiss Volley. Cela est garanti par la mise en place de la direction de projet.

Allègement et collaboration des associations régionales

 
Direction du projet: Silvan Zindel

Collaboration au projet: Nils Hinkelmann, Markus Hoenke, Marco Kämpf

  • Soutien pour encourager la collaboration entre les associations régionales afin de réduire la charge de travail des personnes chargées de l'organisation et de garantir l'offre.
  • Coopération/collaboration lors de l'adaptation des structures et des processus, afin de préserver les ressources des associations régionales et d'augmenter l'efficacité des processus.
  • Coordination et plaque tournante pour la gestion des connaissances, afin d'encourager l'échange d'expériences entre les régions et de pouvoir ainsi relever les défis futurs plus rapidement et plus efficacement.

Offensive des entraineur-e-s: recrutement

 
Direction du projet: Silvan Zindel, Michelle Kammer

Collaboration au projet: Sara Nikolic

  • Formation des clubs:
    Soutenir le recrutement des entraineur-e-s bénévoles et salarié-e-s. Les clubs de Swiss Volley connaissent les mesures à prendre pour recruter de nouveaux entraineurs-e-s et peuvent les mettre en œuvre.
  • Campagne de promotion «Deviens entraineur-e»:
    Améliorer l'image de l'activité d'entraineur-e, ce qui incitera davantage de personnes à l'exercer.
  • «Promotion des femmes»:
    En outre, l'accent sera mis sur les entraineures. 

Offensive des entraineur-e-s: soutien

 
Direction du projet: Silvan Zindel et Johannes Nowotny

Directions des sous-projets: Michelle Kammer et Adrian Bürgy

Collaboration au projet: Marco Back, Elena Schuler

  • Les nouveaux entraineurs-e-s bénéficient d'un soutien complet lors de leur entrée en fonction. Cela permet d'abaisser le seuil d'entrée et d'augmenter la motivation (et donc la fidélisation).
  • Outil de planification d'entrainements en ligne 2.0 et exemples d'entrainements:
    Renforcer et alléger le bénévolat. Il existe plusieurs offres numériques attrayantes auxquelles les entraineurs-e-s sans formation ou avec une formation minimale peuvent avoir recours pour la planification des entrainements.
  • Volleyball.SwissMade:
    Création d'une base de connaissances numérique attrayante sur laquelle les entraineurs-e-s peuvent s'informer sur l'état actuel des connaissances en matière de technique, de tactique, de psychologie, d'athlétique et de coopération.

Smart Competitions

 
Direction du projet: Johannes Nowotny

Collaboration au projet: Lara Gerber

  • L'objectif à court terme est de permettre une comparaison décentralisée des performances à tous les âges et à tous les niveaux en proposant des tournois interrégionaux avec des formes de jeu adaptées. Les participant-e-s peuvent se rencontrer sur un pied d'égalité grâce à des niveaux différents.
  • L'objectif à moyen terme est d'affiner les processus entre les clubs, les associations régionales et nationale grâce aux nouveaux systèmes de tournois et de décharger ainsi les entraineurs-e-s et les fonctionnaires bénévoles.
  • L'objectif à long terme est d'avoir un accès ouvert aux systèmes de tournois, ce qui facilitera la participation des écoles, des clubs de gymnastique ou des groupes informels.

Le projet de revitalisation Smart Competitions fait partie du projet global portant le même nom, qui a été lancé en 2022 et se poursuivra au-delà de 2025.

Swiss Volley Athletic Development Programm

 
Direction du projet: Johannes Nowotny

Collaboration au projet: Vera Berta

  • Le «Programme de développement athlétique de Swiss Volley» a pour but de fournir aux institutions responsables et aux entraineurs-e-s un fil conducteur dans la formation athlétique, de la phase T2 à la phase E. Il s'agit de définir les objectifs à atteindre et les tâches à accomplir. Les tâches sont ainsi précisées et prédéfinies.
  • Grâce à la mise à disposition d'offres et de modèles numériques, les entraineurs-e-s, pour la plupart bénévoles, peuvent facilement proposer un entrainement de condition physique de qualité. Cela concerne aussi bien les entraineurs-e-s dans les institutions responsables que dans les clubs.

Bourse aux joueurs et joueuses de beach volley

 
Direction du projet: Tina Schläppi

  • La bourse aux joueurs et joueuses sera intégrée dans le VolleyManager en tant qu'outil pour les joueurs et joueuses et les organisateurs de tournois.
  • Avant le début de la saison, les joueurs et joueuses de beach volley peuvent chercher et trouver des partenaires pour la saison à venir dans le VolleyManager.
  • En cas d'indisponibilité de dernière minute d’un partenaire, la bourse permet de trouver rapidement un remplaçant ou une remplaçante pour participer au tournoi.
  • Si le nombre d'inscriptions à un tournoi est insuffisant, les organisateurs de tournois peuvent envoyer une invitation aux équipes de beach volley susceptibles de participer à ce tournoi, augmentant ainsi la probabilité de remplir le tableau.

Recrutement des membres parmi les anciens joueurs et joueuses

 
Direction du projet: Joël Nydegger

Collaboration au projet: vacante

  • Des formes d'adhésion nouvelles et spécifiques aux groupes cibles seront développées.
  • Le projet prévoit d'encourager le recrutement d'anciens joueurs et joueuses de volleyball et de beach volley.
  • Des anciens joueurs et joueuses se réinscrivent dans un club et participent aux championnats.
  • Des anciens joueurs et joueuses assument une fonction bénévole au sein du club.
  • Des anciens joueurs et joueuses deviennent membres des Swiss Volley Friends.