Prix Benevolley 2023

Le Prix Benevolley permet de reconnaître, d'encourager et de promouvoir l'engagement bénévole. Cette année encore, Swiss Volley décerne des prix dans quatre catégories: «Arbitre de l’année», «Prix du bénévolat», «Jeune bénévole» et «Club de l’année». En plus des prix décernés jusqu'à présent, le «Prix d'encouragement de la relève» est également attribué pour la première fois cette année dans le cadre du Prix Benevolley.

«Club de l’année 2023»: BTV Aarau Volleyball

Ces sept dernières années, le BTV Aarau Volleyball s’est hissé au rang de club emblématique. Fort de l’engagement sans faille de ses fonctionnaires, ce club – qui est de loin le plus grand club de volleyball de Suisse – ne cesse d’évoluer et de se perfectionner. Malgré sa taille, le BTV Aarau réussit à cultiver le vivre ensemble et à renforcer le sentiment d’appartenance. Le VBC Langenthal arrive deuxième de cette catégorie, et Gibloux Volley complète le podium. 

«Arbitre de l’année 2023»: Michael Krähemann et Yvonne Süess

Michael Krähemann arbitre principalement pour le VBC Chur, mais est toujours disposé à prêter main forte ailleurs en cas de besoin. Michael se mobilise fortement en tant qu’arbitre et juge de ligne, et a également pris part au CHS de la relève. Pendant trente ans, Yvonne Süess a énormément œuvré pour sa région et arbitré plus de 1 500 matches, aussi bien en salle que sur le sable. Également formatrice de juges de ligne, le tournoi de Gstaad a toujours fait partie de ses temps forts favoris. 

«Jeune bénévole 2023»: Marco Iseli

Marco s’occupe du site Internet du VBC March et entraîne l’équipe des garçons M23. Il s’engage activement dans la planification de l’avenir de la section jeunesse et remplit souvent les fonctions d’arbitre au sein du club. Marco est l’un des premiers à se porter volontaire pour des missions bénévoles. Non content de tous les services qu’il rend au club, il est également l’un des joueurs les plus assidus à l’entraînement au sein de l’équipe première. 

«Prix du bénévolat 2023»: Alexius Wenger et Steffi Imhof

Alexius Wenger consacre sa vie au volleyball depuis plus de trente ans déjà. Il serait impossible d’énumérer ici toutes les fonctions qu’il a assumées dans le volleyball et au sein du VB Therwil. «Alex» cultive en outre la modestie en toutes circonstances. Un exemple? Lorsqu’il a été nommé membre d’honneur du VB Therwil lors de la cérémonie organisée en remerciement de son travail au sein du comité, les quelque nonante personnes présentes se sont levées pour lui réserver une ovation qui reprenait de plus belle à chaque évocation de ses services rendus au club. Ému aux larmes, il a répondu: «Je compte bien continuer. N’allez pas penser que je vais arrêter maintenant.»

En revanche, Steffi Imhof a, elle, récemment décidé de quitter définitivement le Volley KTV Muotathal. 29 ans après la fondation du club et d’innombrables heures consacrées au volleyball en tant que joueuse, entraîneure, planificatrice du budget, rédactrice du rapport annuel et responsable des plans de matches, elle a finalement pris la décision de se retirer. C’est uniquement grâce à elle que ce sport a pu s’établir dans la vallée il y a presque trente ans. Aujourd’hui, le club compte quelque 130 membres, dont environ 30 membres actifs et 60 juniors. Steffi continuera à suivre son sport de prédilection depuis les tribunes. Elle laisse «son» groupe entre de bonnes mains.

«Prix de promotion de la relève 2023»: Reto Melcher et Valentina Aricò-Respini

Reto Melcher a largement contribué à constituer l’équipe régionale de la relève Grischa Selections. Reto s’engage en outre activement pour voir fleurir le mini volleyball dans les Grisons. Valentina Aricò-Respini, quant à elle, s’est fortement mobilisée pour instaurer la pratique du volleyball à Losone et dans les communes voisines. En sa qualité de présidente de Volley Losone, elle a encouragé la création de la nouvelle section jeunesse, permettant ainsi à de nombreux enfants de découvrir ce sport.