Prix Benevolley 2022

L'estime de Swiss Volley pour le bénévolat

Le Prix Benevolley permet de reconnaître, d'encourager et de promouvoir l'engagement bénévole. Cette année encore, Swiss Volley décerne des prix dans quatre catégories : "Arbitre de l'année", "Award du bénévolat", "Jeune bénévole" et "Club de l'année".

Club de l'année 2022

1. VBC Porrentruy

Le VBC Porrentruy a été fondé en 1978, compte actuellement 14 équipes et est un club purement amateur, mais avec deux coaches professionnels. Actuellement, l'équipe masculine 1 joue en 1ère ligue. Pour les femmes et les filles, le VBC Porrentruy propose toutes les catégories de la 2e à la 5e ligue, ainsi que des M19 aux M13. Chaque match - présenté à un public "nombreux, bruyant et respectueux" - devient un événement. Le club a enregistré cinq promotions en 2022. Une charte des entraîneurs reflète les valeurs vécues par le club. Pendant la pandémie, tous les membres ont reçu de petites attentions. Le club a enregistré une nette progression au cours des 7 dernières années, le budget a triplé pendant cette période et les finances sont très stables. Le VBC Porrentruy est très présent et visible dans la petite ville jurassienne d'un peu plus de 6'500 habitants et bénéficie d'un large soutien.

2. BTV Aarau Volleyball

Le BTV Aarau Volleyball a été fondé en 1974 et est le club leader en Suisse en matière d'encadrement et de formation des entraîneurs. Le club propose ainsi des places de stage pour les entraîneurs qui souhaitent obtenir la qualification d'entraîneur B ou A de Swiss Volley. Les 400 licenciés (103 de plus en 2020), 440 membres jouent dans plus de 30 équipes différentes, de la LNB à la 5e ligue pour les femmes et de la 1re à la 4e ligue pour les hommes. De plus, les enfants et les jeunes sont encouragés dans plus de 20 équipes en fonction de leur âge. Chaque jour, 15 séances d'entraînement sont organisées, 75 par semaine. Pendant la pandémie, le BTV Aarau Volleyball a offert à tous les joueurs des possibilités de test à un prix raisonnable. Il était important pour le club de n'exclure personne. L'estime, les "Olympiades Eagles" pour la relève, le concept des médias sociaux et la collaboration avec les écoles sont d'autres éléments constitutifs de ce club suisse de haut niveau.

3. VBC Sursee

Le Volleyballclub Sursee est l'un des plus grands clubs de Suisse. Chez les hommes, il est le fleuron de la région du lac de Sempach. Un nombre incroyable de 360 membres, dont 340 actifs et 31 équipes (dont 20 espoirs) sont entraînés par 43 entraîneurs et entraîneuses.  L'association se distingue par la stabilité de ses finances. Sur le plan sportif, les hommes ont réussi un coup de maître en accédant doublement à la LNB et à la 1ère ligue lors de la saison 2021/2022.  Six équipes de la relève se sont qualifiées pour les championnats suisses. Plusieurs équipes de la relève ont également pu recevoir une médaille lors des tournois finaux de la SVRI, les dames 1 ont même remporté la coupe régionale. La vie d'un club n'est possible que grâce aux nombreuses personnes qui y contribuent bénévolement. Que ce soit au sein du comité directeur, de l'organisation de minitournois, de camps, etc. L'objectif est que chaque membre apporte sa petite contribution pour que la construction du VBC Sursee fonctionne.

Arbitre de l'année 2022

Rolf Scheiwiller

La distinction dans la catégorie "Arbitre de l'année 2022" est destinée à Rolf Scheiwiller du VBC Aadorf. Depuis des années, il arbitre plus de 50 matchs par saison, ce que même sa surdité ne peut l'empêcher de faire. L'hommage a été traduit en langue des signes. C'est avec de belles paroles et des gestes impressionnants en langue des signes que Sandra Auricht (chèfffe de la CRA SVRNO) a tenu un discours. 

Jeune bénévole 2022

Berfin Yilmaz

A l'âge de 14 ans, Berfin Yilmaz était déjà active en tant qu'entraîneure adjointe du VBC Coire. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle ne cesse d'accomplir des choses étonnantes pour le volleyball. C'est pour cette raison qu'elle reçoit le Prix Benevolley dans la catégorie "Jeune bénévole 2022".

Prix du bénévolat 2022

Dennis Schneider

Dennis Schneider du BTV Aarau est l'un des quatre gagnants de l’Award du bénévolat 2022. Il a été membre du comité pendant plus de 20 ans et, malgré la progression de sa SLA, il est toujours entraineur d'une équipe féminine. Pour en savoir plus sur Dennis Schneider : Rapport annuel SLA Suisse 2018)

Bernadette Bielmann

Bernadette Bielmann du TSV Rechthalten fait également partie des quatre vainqueurs. Elle est l'une des fondatrices du club et s'engage depuis lors sans relâche en faveur du sport populaire dans le volleyball.

Lisa Giezendanner

Lisa Giezendanner, présidente d'honneur de Swiss Volley Région Bâle et membre du VBC Münchenstein, recevra la distinction de l’Award du bénévolat 2022. Elle a occupé différentes fonctions au sein de l'association régionale pendant 37 ans (entre autres, 24 ans de présidence régionale). 

Walter Müller

Walter Müller, président d'honneur de Volley Näfels, recevra lui aussi l’Award du bénévolat 2022. Le Glaronais a été membre du comité directeur de Volley Näfels pendant plus de 40 ans et a largement contribué au succès du club en créant et en dirigeant l'école de volleyball.