Prix Benevolley 2021

Alors qu'en 2020, les prix du Prix Benevolley ont dû être remis de manière décentralisée, conformément le Coronavirus, il en a été autrement en 2021: Lors du Parlement du volleyball 2021, des personnes qui se sont distinguées dans le sport ont été honorées dans trois catégories au total. Swiss Volley dit «merci» aux bénévoles suivants pour leur engagement sans faille.

Club de l'année 2021

1. SAG Volley Gordola

Par le passé, on a toujours essayé au Tessin de collaborer au-delà des frontières des clubs. Souvent, cette démarche n'a pas été couronnée de succès. Mais cela a changé avec le SAG Volley Gordola: Au cours de la saison 2018/2019, les premières discussions ont été menées entre le SAG Volley Gordola et G&B Scuola Volley concernant une éventuelle collaboration – Volley Biasca et SFG Locarno les ont déjà rejoints pour la saison 2020/2021.

Grâce à une utilisation judicieuse de l'infrastructure commune, il est aujourd'hui possible de faire découvrir les joies du volleyball à 31 équipes de quatre clubs, de Kids Volley à la 1re ligue. L'accent est mis sur la promotion des jeunes talents – actuellement, seules des joueuses formées localement évoluent en 1re ligue.

2. le Moesa Volley

Dans une vallée du sud du canton des Grisons se trouve une perle de club appelée Moesa Volley. Le club a construit il y a quelques années son propre terrain de beach volley à trois terrains – et ce uniquement grâce au travail bénévole, entièrement autofinancé et avec une structure professionnelle, ce qui permet désormais de jouer au beach volley jour et nuit.

3. le VBC Glaronia

Le Volleyballclub Glaronia a été fondé en 1972 en tant qu'association d'étudiants à l'école cantonale de Glaris, en tant qu'équipe masculine. Entre-temps, il propose du volleyball aux enfants et dirige sept équipes juniors féminines dans toutes les catégories d'âge. L'équipe de ligue nationale B est composée de jeunes talents et de professionnels expérimentés. Le caractère et l'attitude sportive sont plus importants pour ce club de tradition que le simple succès sur le terrain de volleyball.

Arbitre de l'année

Gianluca Gigante a trente ans d'activités d'arbitrage à son actif. Les deux représentants du sport – le volleyball et le beach volley – ont pu compter sur son expertise. En 2005, il a été nommé arbitre international de beach volley. Même après tant d'années, Gianluca est toujours aussi motivé. Il aime travailler avec les jeunes arbitres et les encourager avec beaucoup d'engagement. Au total, Gianluca compte treize ans d'engagement au sein du cadre national. 

Prix du bénévolat 2021

Heinz Looser (VC Kanti Schaffhausen)

Lorsque l'on pense au VC Kanti Schaffhausen, le premier nom qui vient à l'esprit est sans doute celui de Heinz Looser! 37 ans d'engagement pour le club, dont trente ans en tant que président, homme de réseau très efficace pour l'équipe nationale A et manager prudent de l'ensemble de l'association. Heinz est le vétéran de Kanti par excellence! Pendant toutes ces années, il a dirigé le club avec un cœur indescriptible, de la volonté, de la persévérance et parfois même de l'endurance. L'ascension de la première équipe en LNA en 1990/1991, avec la légendaire fête de la montée dans l'ancienne «Kantihalle», a été un moment fort pour Heinz. Depuis, le club de tradition n'a jamais dû descendre de la plus haute ligue de volleyball, ce qui est entre autres un grand mérite de Heinz.

Susanna Fink-Jenni (VBG Welschenrohr-Herbetswil)

En 1978, Susanna a fondé le groupe de volleyball féminin SJCO («Susanna Jenni Company») avec dix élèves. En 1980/81, il y a eu le premier succès régional avec la 2e place au championnat de Soleure. A cette époque, Susanna était tout: joueuse, entraîneuse de joueurs, coach et arbitre douée. Jusqu'à la passation de la présidence en 2000, le groupe de volleyball de Welschenrohr comptait désormais deux équipes actives – une de 2e ligue et une de 4e ligue. Susanna est et reste une accompagnatrice permanente dans l'histoire du club. En cas de besoin, on peut compter sur elle à 100%.

Michel Moretti (Beachvolley Club Ascona)

Michel a commencé à jouer au beach volley sur les plages d'Ascona en 1970 – et a officiellement fondé le premier club de beach volley tessinois en 1993. Il n'a pas seulement construit de nombreux terrains de beach volley au Tessin, mais il a été speaker, ramasseur de balles, animateur, il a aidé à construire les tribunes, il était toujours présent lors du tournoi A1 à Locarno et aussi lors des tournois juniors à Ascona. Sans lui, le beach volley au Tessin ne serait pas là où il est aujourd'hui!