Mesures de stabilisation 2022

Les effets de la pandémie se font également ressentir chez Swiss Volley. Le nombre de licenciés dans les ligues régionales a diminué depuis 2019. De plus, il est devenu encore plus difficile de pourvoir les nombreuses fonctions bénévoles dans les clubs. On le voit tout particulièrement dans le domaine des entraîneurs ou des arbitres, pour lesquels le nombre de licences a également diminué. Mais toutes les autres tâches au sein des clubs sont également assumées par de moins en moins d'épaules.

Selon l'Office fédéral du sport OFSPO, l'objectif du paquet de stabilisation 2022 est d'assurer la pratique de la discipline sportive concernée sous une forme adaptée à l'avenir et de reconquérir les athlètes ou d'en attirer de nouveaux et nouvelles. Contrairement aux paquets de stabilisation 2020 et 2021, il s'agit donc dans ce paquet bien plus de mesures de revitalisation que de remboursement de dommages.

Projets de revitalisation

Swiss Volley veut profiter des fonds fédéraux alloués en lançant des projets innovants et en donnant ainsi au volleyball et au beach volley la dose de revitalisation dont ils ont tant besoin.

Les conditions sont strictes! Les projets doivent être lancés au niveau de la fédération et se terminer à la mi-2024. Ils doivent avoir un lien clair avec les effets de la pandémie du Covid-19 et être axés sur un objectif de la fédération. En outre, comme pour tous les paquets de stabilisation précédents, la proportion de 2/3 de sport de masse et 1/3 de sport de compétition doit être respectée. Parallèlement, les projets ne doivent pas être soutenus par d'autres formes de soutien du sport de la Confédération, les particuliers ne doivent pas profiter des projets (il n'est donc pas permis d'exonérer les membres de leurs cotisations) et les mesures publicitaires isolées ne sont pas autorisées – pour ne citer qu'une partie des restrictions.

Jusqu'à fin octobre, Swiss Volley peut soumettre des mesures de revitalisation à Swiss Olympic. Il s'agit d'une part de projets qui apportent des simplifications claires pour toutes les personnes travaillant bénévolement. D'autre part, la fédération élabore également des projets visant à rapprocher le volleyball et le beach volley des anciens et des nouveaux membres et supporters potentiels.

En principe, les organisations sportives pourraient également déclarer des dommages s'ils sont survenus entre le 1.1.2022 et le 31.8.2022 à la suite de mesures prises par la Confédération pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Swiss Olympic part toutefois du principe qu'en 2022, les dommages pourraient être tout au plus minimes. C'est pourquoi ce pacte de stabilisation met clairement l'accent sur les projets de revitalisation.

Les clubs qui peuvent déclarer des dommages répondant aux critères – Q+A de Swiss Olympic – peuvent s’adresser à corona(at)volleyball.ch