Volleyball assis: le témoignage d’Andreas «Andy» Sigrist

Du 17 au 23 octobre ont eu lieu les Championnats d'Europe de volleyball assis féminin et masculin à Kemer (TUR). Au même moment, l'arbitre suisse Andreas Sigrist a passé l'examen pratique pour devenir arbitre international, qu'il a réussi avec brio.

D'abord détendu, puis extrêmement nerveux pendant les cinq premiers échanges de jeu, Andy vient de faire ses débuts de 1er arbitre lors des Championnats d'Europe. Soutenu par son collègue serbe, il arbitre le match avec son calme habituel et peut même en profiter un peu. Après le match, il reçoit un bon feed-back et des critiques constructives de la part de l'observatrice finlandaise, ce qui est généralement crucial en tant qu'arbitre, comme l'explique Andy: "Le plus important est d'apprendre de ses erreurs. La meilleure façon d'y parvenir est de dialoguer avec des arbitres expérimentés et de discuter des matches et des situations décisives. En outre, à l'instar des joueuses et des joueurs, les arbitres doivent s'entraîner régulièrement. D'où mon conseil: arbitrez, arbitrez et arbitrez encore."

Andy a commencé sa carrière d'arbitre il y a presque vingt ans maintenant; son équipe avait désespérément besoin de quelqu'un à ce poste à ce moment-là. "Lors de ma première saison, j'ai arbitré pas moins de vingt matches. Bien sûr, j'ai fait des erreurs, mais cela m'a poussé à m'améliorer. J'ai acquis beaucoup d'expérience, ce qui m'a permis d'accéder rapidement à des ligues supérieures. Les nombreux échanges avec des personnes expérimentées m'ont motivé encore plus." 18 ans plus tard, Andy est devenu "arbitre de niveau 2", ce qui signifie qu'il est autorisé à arbitrer des tournois internationaux de volleyball assis en Europe, tels que la "Golden League". Pour franchir l'étape suivante, à savoir la possibilité d'arbitrer des matches de volleyball assis dans le monde entier, il faut réussir le cours de niveau 3.

Andy a découvert ce format du volleyball qui permet aux athlètes présentant un handicap physique de pratiquer ce sport de ballon en 2019, grâce à sa partenaire. La vitesse de jeu est élevée, la communauté entre les équipes est formidable. Quelles sont les plus grandes différences avec le volleyball traditionnel? "Les actions dans le volleyball assis sont beaucoup plus rapides que dans le volleyball en raison de la hauteur du filet, qui n'est que de 1,15 mètre pour les hommes et de 1,05 mètre pour les femmes. Par conséquent, la hauteur de frappe est plus basse et la balle d'attaque atteint le sol beaucoup plus rapidement. Autre différence majeure: le service peut être bloqué." Au volleyball assis, comme son nom l'indique, les fesses doivent toujours toucher le sol au moment du contact avec le ballon, qu'il s'agisse d'une manchette, d'une passe, d'une attaque ou d'un contre. L'arbitre doit veiller au respect de cette règle à tout moment.

Quels sont les arguments en faveur d'une carrière d'arbitre? L'homme au rire sympathique a une réponse limpide: "Un arbitre doit étudier les règles de manière intensive et comprendre la philosophie de ce grand sport, ce qui me plaît. Vous rencontrez beaucoup de gens et vous vous faites de nouveaux amis. C'est d'ailleurs de cette manière que j'ai rencontré ma petite amie!"