Dopage

Plus haut, plus vite, plus loin! Le dopage est un phénomène qui nous concerne tous. L’absorption de substances interdites ou le recours à des méthodes interdites destinées à améliorer la performance n'est pas réservé qu'au sport d'élite; c'est un problème qui touche aussi le sport populaire.
Référence: J+S 

Swiss Volley s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Antidoping Suisse. Plus d'informations concernant la lutte antidopage.

 

Loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l'activité physique

En 2002, des articles sur la lutte contre le dopage furent insérés dans la loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports. La loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l’activité physique (LESp) ainsi que son Ordonnance (OESp) furent intégralement révisées, avec effet à partir du 1er octobre 2012, créant ainsi la base légale pour la Confédération en vue de déléguer des pouvoirs et missions en matière de lutte contre le dopage à Antidoping Suisse.

Dans le même temps, les sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans des cas de dopage se sont durcies et l’échange de données et d’informations entre les autorités (douanes, Swissmedic et ministères publics) et Antidoping Suisse s’est amélioré. En vertu de la nouvelle loi, les athlètes qui se dopent sont sanctionnés par le droit privé plutôt que par la loi; néanmoins, l’entourage d’un athlète peut être poursuivi par la loi en cas de violation des règles antidopage.