Finances

Ne dépensez que ce qui est ingéré en toute sécurité ! 

Le but des finances et de la comptabilité est la transparence et la sécurité pour l'association et ses membres.

Ceci est réalisé grâce à une planification simple, mais simple, étape par étape. Les processus de base comprennent le budget et les états financiers annuels. Le budget se concentre uniquement sur le compte de profits et pertes et regarde vers l'avenir, tandis que les états financiers comprennent également un bilan et que seul le passé est pris en compte. Le niveau de détail dépend des besoins de chaque club (seulement les comptes requis). 

Seuls ceux qui ont un plan (budget) peuvent reconnaître rapidement et efficacement les écarts et agir.

Chaque association sportive dépend d'une comptabilité établie et valable. La comptabilité livre d'abord des informations sur le développement financier, l'observation du budget, les liquidités ainsi que le capital de l'association sportive. 

Pour les grands clubs, la planification des liquidités et la comptabilité d'exploitation ont  du sens en plus du budget et des états financiers annuels. 

Si vous voulez des informations précises sur les dépenses et les revenus générés par chaque équipe, vous créez une comptabilité d'exploitation avec les centres de coûts. Les types de comptes de la Comptabilité financière (plan comptable vertical) sont complétés par des centres de coûts horizontaux. Pour cette étape, il est recommandé de travailler avec un programme de comptabilité, car cela devient assez complexe dans Excel.

Pour des questions ou des conseils, contactez-nous à breitensport(at)volleyball.ch.

 

 

Taxe sur la valeur ajoutée: TVA

Assujettissement, chiffre d'affaires déterminant, début de l'assujettissement, obligation de s'annoncer

Ceci est une brève information. Les Infos TVA Assujettissement à la TVA et Objet de l’impôt, notamment, vous fourniront de plus amples Renseignements.

 

 

Loterie Romande

Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l'exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Dégagés après paiement des lots, des frais généraux et de 0.5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés au soutien d'institutions d'utilité publique romandes. Des milliers d’institutions ou associations à but non lucratif bénéficient, directement ou indirectement, des contributions de la Loterie Romande.

Organes cantonaux du sport

Partenaire développement des clubs