Paris 2024

Le tournoi de beach volley des Jeux olympiques 2024 aura lieu du 27 juillet au 10 août 2024. Il se déroulera dans le stade temporaire de la Tour Eiffel, situé dans un endroit bien en vue, près du Champ de Mars.

Paris 2024 | site officiel

Swiss Olympic

La qualification

Voici comment les duos suisses peuvent décrocher une place de quota pour les Jeux Olympiques

À Paris, 24 équipes féminines et 24 équipes masculines prendront part au tournoi, dont deux maximum par nation et par sexe. Les joueuses et joueurs ne décrochent jamais directement un ticket pour l’équipe, mais une place de quota pour leur pays. L’attribution de la place de départ à l’équipe est du ressort de la fédération nationale ou du comité national olympique. La FIVB attribue les 24 places de quota par sexe comme suit:

  • (1): à la France en tant que pays hôte.
  • (1): au pays qui remportera le CHM FIVB 2023.
  • (17): aux pays des 17 équipes les mieux classées au classement olympique FIVB ajusté (2 équipes au maximum par nation) en date du 9 juin 2024. Les douze meilleurs résultats depuis le 1er janvier 2023 comptent pour le classement. Les tournois du Beach Pro Tour, du CHM et du CHE donnent des points.
  • (5): aux pays les mieux classés lors des cinq finales des Continental Olympic Tournaments (13–23 juin 2024). 

Malgré les différentes possibilités, une équipe ne peut assurer à son pays qu’une seule place de quota. Si un duo remporte par exemple le CHM et décroche une place dans le top 17 au classement olympique, la deuxième place de quota revient au pays de la meilleure équipe qui occupe la place suivante au classement.

Équipes nationales femmes

Équipes nationales hommes