CEV Beach Volley Nations Cup 2024

Du 13 au 16 juin, Jurmala, en Lettonie, accueillera la finale de la CEV Beach Volley Nations Cup 2024.

Des délégations de douze fédérations nationales par genre tenteront de réaliser leur rêve olympique. Les fédérations nationales victorieuses s'assureront chacune une place pour la compétition de beach volley aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Par genre, des équipes de Lettonie ainsi que des équipes des sept fédérations nationales ayant remporté les tours préliminaires au printemps 2023 participeront à Jurmala. Quatre autres fédérations nationales par genre peuvent se qualifier pour la finale à Jurmala en mai 2024.

La Suisse s'est qualifiée pour Jurmala tant chez les hommes que chez les femmes.

Site web de l'événement CEV

Format

La compétition se déroule selon le format nation contre nation, chaque fédération nationale participant avec deux équipes. Chaque rencontre entre deux nations est disputée dans une série «Best-of-Three». En cas d'égalité après deux matches, le troisième match décisif se déroulera en «Golden Set». Dans ce cas, la cheffe ou le chef de la délégation de chaque pays décidera quels athlètes disputeront le troisième match décisif. 

Qualification pour les Jeux Olympiques

Une nation par genre obtiendra son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. D'autres équipes européennes peuvent se qualifier via le FIVB Olympic Ranking. 

Beach Volleyball Qualification System (anglais)

FIVB Rankings Women 
FIVB Rankings Men