Page 28 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

28

F é v r i e r 01 | 2 0 12

Andreas Eisenring

Côté masculin, un des duos suisses peut planifier sa saison olympique sans pres-sion: hors blessures, une place de contin-gent par le biais du classement olympique semble assurée pour Heuscher/Bellaguar-da; 16 places seront attribuées par ce biais, mais au maximum deux par nation. Laciga/ Weingart sont par contre déjà 856 points derrière Heyer/Chevallier, qui pointent ac-tuellement au 15 e rang, et compostent en l’état le deuxième billet direct pour la Suisse.

S’il ne s’appelait pas Martin Laciga, il n’y croirait plus. Mais tant que le couperet ma-thématique ne sera pas tombé, le pionnier du beach (37 ans) mettra tout en œuvre pour réaliser une nouvelle fois le grand rêve. Après Sydney 2000 (5 e rang), Athènes (5 e ) et

Pékin (9 e ), ce serait sa quatrième Olympiade. «Le fait d’y être serait déjà quelque chose, et d’avoir enfin une petite médaille autour du cou ne serait pas pour me déplaire…», plai-sante Laciga.

«Nous avons encore notre chance»

Les presque 900 points de retard sur une place qualificative directe apparaissent toutefois comme une (trop) lourde hypo-thèque. «J’espère que non; on pense vrai-ment avoir encore notre chance. A mes yeux, avec de la constance sur plusieurs jours on pourrait bien décrocher un po-dium, ce qui nous permettrait de refaire une grosse partie de notre retard», analyse Laciga. «Mais c’est vrai que nous ne pou-vons pas nous contenter d’un seul gros

résultat dans un Grand Slam.» Et puis, il y a aussi la possibilité d’obtenir un billet à l’occasion de la Continental Cup ou de la World Cup Final.

Sa confiance tient à ce constat personnel: avec son jeune partenaire Jonas Weingart (26 ans), la courbe de performance pointe constamment vers le haut. La formule la plus brève pour qualifier son partenaire? «Exemplaire!» Et de poursuivre: «Je prends un plaisir énorme à jouer avec Jonas. On progresse vite à l’entraînement et on compte bien pouvoir le concrétiser davan-tage en tournoi. On a réussi quelques très bonnes performances la saison passée, avec des victoires contre des paires du top ten. C’est la constance qui a manqué. C’est là le plus gros potentiel à exploiter.»

Un Laciga n’abandonne jamais

Le duo Laciga/Weingart est actuellement le moins bien placé des trois prétendants suisses aux billets olympiques. Néanmoins, même si le retard sur les deux autres paires et déjà considérable, Martin Laciga et Jonas Weingart n’ont pas encore abandonné l’objectif «Londres 2012».

Martin Laciga se bat pour participer à ses quatrièmes olympiades et se réjouit d’entamer une deuxième saison avec Jonas Weingart.

Page 28 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »