Page 16 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

16

F é v r i e r 01 | 2 0 12

Markus Foerster

En fait, Mélanie Pauli (32 ans) avait rendu son tablier de volleyeuse de haut niveau au printemps 2007. La maîtresse de gymnas-tique et de sport met alors l’accent sur sa trajectoire professionnelle, tout en gardant un bon pied dans le monde du volleyball en tant qu’entraîneur-joueuse en LNB et assis-tante de l’équipe nationale M19. Aujourd’hui, à peine une année après son comeback, son cœur bat plus fort que jamais pour le volley-ball.

Sur le rêve «CHE 2013» ...

«D’une certaine façon, le CHE est encore bien loin, pourtant l’objectif est constamment là dans ma tête. Tout mon engagement pendant la saison de club sert au final à la préparation pour le CHE. Je travaille quotidiennement à m’améliorer pour pouvoir être de la partie en 2013. D’un autre côté, ça aide aussi naturelle-ment les clubs à se développer.»

Sur son comeback ...

«J’ai remarqué la saison passée en LNB que la passion et la flamme étaient toujours là. Lorsque j’ai reçu l’offre d’Hôtel Cristal VFM me permettant de rejouer en LNA tout en travaillant comme entraîneur physique, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps. La proposition m’a simplement emballée.»

Sur le projet CHE ...

«Contrairement à ce que j’avais vécu avant, il y a un objectif tout à fait concret: c’est génial! J’ai tout de suite senti: c’est exacte-ment pour cela que je fais du volleyball! Pour la première fois, je sais pourquoi je sacrifie

tout à ce sport. Même si, avec la perspective du CHE 2013, ce n’est pas un sacrifice pour moi – c’est simplement une évidence de tout donner.»

Sur son rôle dans l’équipe nationale ...

«D’un côté, je peux certainement apporter beaucoup d’expérience et chercher à don-ner de l’élan à cette jeune équipe avec mon énergie, mon esprit combatif et mon enthou-siasme. Et puis, je suis un peu boute-en-train et j’ai la réputation d’être un peu folle (rires).»

Sur la condition de l’équipe ...

«On a fait de gros progrès physiques l’été dernier. Je pense que notre condition n’était

CHE: le compte à rebours avec ... Mélanie Pauli, libéro

Quatre ans après son retrait, Mélanie Pauli ose le comeback au plus haut niveau. Depuis 2011, elle fait à nouveau fureur au poste de libéro avec Hôtel Cristal VFM, club partenaire de Swiss Volley, et en équipe nationale. Et, comme toujours, la Schaffhousoise d’élection déborde d’énergie.

pas optimale en mai et qu’on a dû investir trop de temps dans l’entraînement phy-sique. On a absolument besoin de ce temps pour en faire davantage dans le secteur technique et tactique. Conséquence: il faut donc maintenant un encadrement plus serré pendant la saison de club. Je pense qu’on a appris la leçon.»

Sur les matchs à Montreux en 2011 ...

«Sensationnel! C’était un rêve devenu réalité. Même si ce n’était «que» des matchs amicaux, on a pu vivre l’énorme énergie de cet événe-ment de classe mondiale. Et le soutien du pu-blic était incroyable. C’est pour ces moments que je fais du volleyball!»

Combative: Mélanie Pauli veut participer au CHE 2013 avec l’équipe nationale.

Page 16 - SVM_2012-1_web_fr

This is a SEO version of SVM_2012-1_web_fr. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »